Whato Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Bonsoir, En faisant un bilan sur mes révisions, je me rends compte que j’ai pris énormément de retard sur l’ue5 anatomie, car je n’arrive pas à réviser cette matière. Auriez vous des conseils pour apprendre cette UE? Car j’ai vraiment pris bcp de retard merci d’avance StabiloBoss and futurmedecinaskip 2 Quote
futurmedecinaskip Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 il y a 2 minutes, Whato a dit : Bonsoir, En faisant un bilan sur mes révisions, je me rends compte que j’ai pris énormément de retard sur l’ue5 anatomie, car je n’arrive pas à réviser cette matière. Auriez vous des conseils pour apprendre cette UE? Car j’ai vraiment pris bcp de retard merci d’avance jsp comment mis prendre aha on est ensemble ! :( StabiloBoss 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 31, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2022 il y a 10 minutes, Whato a dit : Bonsoir il y a 7 minutes, futurmedecinaskip a dit : jsp comment mis prendre aha on est ensemble ! :( faites des qcms, des annales, que ca, vous prendrez les points à prendre. StabiloBoss, cambrlt and Claramnioblaste 3 Quote
lovestitch Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Salut @Whato et @futurmedecinaskip! Perso l'année dernière pour réviser cette UE j'avais plusieurs outils : - Anatomie en ligne (Atlas) = pour bien visualiser chaque os, ligament, articulation et rapports entre eux, tourner dans tous les sens pour avoir toutes les vues possibles. C'est selon moi la meilleure solution pour être au clair dans notre tête et pour savoir comment tout ça se présente réellement dans notre corps. - Imprimer des schémas sans légende et compléter avec le max de détails possible (sans le cours et différentes vues de l'organe). Vous pouvez aussi dessiner si cela vous convient mieux! - Essayer de faire des liens. Je m'explique... Il faut bien comprendre quel est le rôle de chaque partie travailler (par exemple que l'artère machin irrigue tel organe, que telle cavité sert à accueillir tel os, que cette veine s'appelle comme ça en lien avec sa position...) parce que plus vous en savez et plus ça parait logique après. En gros je dirai que plus on apprend de détails et mieux on retient pour cette matière. - Pour les artères et les veines, essayer de bien suivre leur cheminement respectif (où elles commencent, où elles s'arrêtent, quels organes elles croisent...). Perso je les prenais vraiment individuellement au début. - Ne pas essayer d'apprendre tous les détails d'un seul coup!! C'est difficile de le faire, surtout si vous avez accumulé un peu de retard dans cette matière mais les cours sont tellement riches, il faut accepter de le faire petit à petit. Rien de mieux que la répétition, encore et encore!!! - Faire des QCM parce que comme dans toutes les matières c'est souvent les mêmes questions qui reviennent ou du moins les mêmes organes/veines/os... Donc ça vous permet de faire un léger tri dans ce qu'il faut maîtriser à 1000% et ce que vous pouvez un peu négliger (je dis bien un peu). Perso j'avais regarder dans les annales pour me donner un ordre d'idées "combien de qcm ou item par chapitre". Style pour les organes génitaux, c'était un QCM, pour les os du crâne c'était souvent 2/3 je crois, pour les membres idem (à vérifier parce que ça date maintenant). Mais ça vous permet de vous concentrer plus sur certains chapitres. Enfin, je vais terminer en disant que c'est une UE ultra riche et pas facile à apprendre. Cependant c'est vraiment très intéressant et le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de répéter à fond. Relire fréquemment et vous allez voir ça finit par rentrer. Faut essayer de prendre un peu de plaisir aussi et d'y trouver de l'intérêt (d'où l'anatomie en ligne ou les innovations pédagogiques avec les mots croisés). Accrochez vous, ça va aller!! Ne négligez pas cette UE (ni aucune autre) même si elle vous paraît insurmontable vous allez gérer!! futurmedecinaskip 1 Quote
futurmedecinaskip Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 il y a 10 minutes, lovestitch a dit : Salut @Whato et @futurmedecinaskip! Perso l'année dernière pour réviser cette UE j'avais plusieurs outils : - Anatomie en ligne (Atlas) = pour bien visualiser chaque os, ligament, articulation et rapports entre eux, tourner dans tous les sens pour avoir toutes les vues possibles. C'est selon moi la meilleure solution pour être au clair dans notre tête et pour savoir comment tout ça se présente réellement dans notre corps. - Imprimer des schémas sans légende et compléter avec le max de détails possible (sans le cours et différentes vues de l'organe). Vous pouvez aussi dessiner si cela vous convient mieux! - Essayer de faire des liens. Je m'explique... Il faut bien comprendre quel est le rôle de chaque partie travailler (par exemple que l'artère machin irrigue tel organe, que telle cavité sert à accueillir tel os, que cette veine s'appelle comme ça en lien avec sa position...) parce que plus vous en savez et plus ça parait logique après. En gros je dirai que plus on apprend de détails et mieux on retient pour cette matière. - Pour les artères et les veines, essayer de bien suivre leur cheminement respectif (où elles commencent, où elles s'arrêtent, quels organes elles croisent...). Perso je les prenais vraiment individuellement au début. - Ne pas essayer d'apprendre tous les détails d'un seul coup!! C'est difficile de le faire, surtout si vous avez accumulé un peu de retard dans cette matière mais les cours sont tellement riches, il faut accepter de le faire petit à petit. Rien de mieux que la répétition, encore et encore!!! - Faire des QCM parce que comme dans toutes les matières c'est souvent les mêmes questions qui reviennent ou du moins les mêmes organes/veines/os... Donc ça vous permet de faire un léger tri dans ce qu'il faut maîtriser à 1000% et ce que vous pouvez un peu négliger (je dis bien un peu). Perso j'avais regarder dans les annales pour me donner un ordre d'idées "combien de qcm ou item par chapitre". Style pour les organes génitaux, c'était un QCM, pour les os du crâne c'était souvent 2/3 je crois, pour les membres idem (à vérifier parce que ça date maintenant). Mais ça vous permet de vous concentrer plus sur certains chapitres. Enfin, je vais terminer en disant que c'est une UE ultra riche et pas facile à apprendre. Cependant c'est vraiment très intéressant et le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de répéter à fond. Relire fréquemment et vous allez voir ça finit par rentrer. Faut essayer de prendre un peu de plaisir aussi et d'y trouver de l'intérêt (d'où l'anatomie en ligne ou les innovations pédagogiques avec les mots croisés). Accrochez vous, ça va aller!! Ne négligez pas cette UE (ni aucune autre) même si elle vous paraît insurmontable vous allez gérer!! mercii pour tout ces petits conseils , c'est super sympa ! mais dcp je trouve pas le site anat en ligne, si tu peux l'envoyer stp ça serait cool ;) lovestitch 1 Quote
lovestitch Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Avec plaisir! Voici le lien. Tu vas en bas de la page dans "accéder à la ressource" et en te connectant avec tes codes ENT tu accèdes au site. https://bibliotheques.univ-tlse3.fr/visible-body?fbclid=IwAR0uOGeNcmkGVWEg7IeOFQfJHVYNVIV13r_GkLSceqf9AwmKBGg9Xx_oK0Q Quote
Claramnioblaste Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 il y a une heure, Whato a dit : Bonsoir, En faisant un bilan sur mes révisions, je me rends compte que j’ai pris énormément de retard sur l’ue5 anatomie, car je n’arrive pas à réviser cette matière. Auriez vous des conseils pour apprendre cette UE? Car j’ai vraiment pris bcp de retard merci d’avance Pour moi ce qui a marché c'était refaire et apprendre les schémas (visualiser ++++) et les annales aussi (souvent les mêmes items) Bon courage !! il te reste encore les révisions avant le concours si tu as du retard ne t'inquiètes pas !! Quote
Solution oceane07 Posted November 1, 2022 Solution Posted November 1, 2022 Il y a 12 heures, Whato a dit : Bonsoir, En faisant un bilan sur mes révisions, je me rends compte que j’ai pris énormément de retard sur l’ue5 anatomie, car je n’arrive pas à réviser cette matière. Auriez vous des conseils pour apprendre cette UE? Car j’ai vraiment pris bcp de retard merci d’avance Salut ! Pour ma part de manière générale, quand je me sentais débordée a cause du retard j'essayais de me faire un petit planning de révisions pour avoir une vision globale du reste du semestre et donc gérer au mieux le temps qui me restait. Aussi bête que ca puisse paraitre, ca permet de se sortir l'idée "mon dieu comment je vais faire j'aurais jamais le temps" ou de tout le temps penser a son retard. D'autant plus que chaque matin tu te lèves et tu sais précisément quel cours tu vas faire donc tu seras plus efficace. En ce qui concerne l'anatomie : - la visualisation c'est le secret !!! - Refaire les schéma même si il sont moches (mémoire visuelle + kinésthésique) - faire un liens avec d'autres cours ( ex: si on te parle d'un nerf particulier il est probable qu'il innerve d'autres organes/région anatomiques : essaye de te le remémorer). - Subdiviser le cours en plusieurs parties : au lieu de t'écœurer a apprendre 25 pages d'un coup avec 1000 détails/lignes, apprends par grosse partie ton cours et a chaque fois que tu apprends la partie suivante, oblige toi a relire la partie précédente. De cette manière tu allies apprentissage + relecture/révisions. Tu verras que tu retiendras surement plus de détails en revoyant plusieurs fois et tu comprendras encore mieux en faisant petit a petit. - Parler a voix haute en te réexpliquant le cours avec tes mots. Surtout ne te décourage pas !! Rien est perdu jusqu'au dernier moment, donc fonce !!! Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted November 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2022 Salut @Whato ! Je confirme tout ce qu'on dit les tuteurs ! Je te conseille vraiment de visualiser, tu peux utiliser ce site : anatomylearning.com qui est complètement gratuit. Il permet de bien voir les rapports des différentes structures. C'est bien plus efficace que d'apprendre son cours mot à mot. Effectivement, les annales sont très formatrices car les mêmes items tombent souvent. Donc tu peux en faire pleins pour que tu comprennes bien ce qu'on attend de toi. Bon courage, vous êtes tous dans la même galère ! Anatomiquement Quote
Recommended Posts