evalanine Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 (edited) coucou ! je ne comprends pas comment on peut représenter cette molécule, à quoi correspond le butyl ? 2-butylpent-3-èn-1-ol pareil pour celle-ci : 2,3,4,5,6-pentahydroxy-hexanal pourquoi on a hexa en même temps que penta ? autre question, je ne comprends pas comment savoir si l'on a des fonctions alcool primaire, secondaire, etc... Edited October 31, 2022 by evalanine Quote
Solution hugoxy Posted October 31, 2022 Solution Posted October 31, 2022 (edited) Salut :) Le butyl fait référence à une chaine carbonée secondaire à 4 carbones, qui est dans ton exemple positionnée sur le carbone 2 de ta chaîne principale à 5 carbones. En fait c'est le même principe que pour les alcanes mais tu remplaces le radical -ane par -yl, ce qui vient juste mettre en évidence que ce n'est pas la chaîne principale. Ici, le "hexa" fait référence à ta chaîne carbonée principale. Le "penta" lui, au fait qu'il y a 5 fonctions alcool (hydroxy) en position 2, 3, 4, 5 et 6. En fait lorsque tu as plusieurs fois la même fonction comme ici, il faut rajouter un préfixe qui indique le nombre de fois où elle est présente (di, tri, tétra, penta...). Pour connaître la classe d'un alcool, tu regardes le carbone qui porte la fonction et tu observes combien de fois il est substitué (hors liaison à un hydrogène!). Un carbone pouvant former 4 liaisons, il te reste 3 possibilités de substitution (puisque il est déjà lié à l'alcool), et là c'est tout bête tu comptes : substitué 1 fois --> alcool primaire substitué 2 fois --> alcool secondaire substitué 3 fois --> alcool tertiaire J'espère que c'est plus clair maintenant, n'hésite pas à me dire si tu n'as compris ou si tu as d'autres questions, Bon courage! Edited November 12, 2022 by hugoxy Au-ccipital, evalanine, Fannoche and 1 other 2 1 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 31, 2022 Tuteur Posted October 31, 2022 Salut, juste pour le CHO de l’aldehyde je dois ajouter a un carbone ou le mettre directement sur la chaîne principale donc carbone 1 (C-C-C-C-C-C-OH) Quote
hugoxy Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Saluut :) Alors je suis pas sûr d'avoir complètement saisi ta question mais un aldéhyde se trouve forcément en bout de chaîne, donc si c'est ta fonction principale il sera effectivement sur ton carbone 1 et il n'y a pas de carbone à rajouter, si c'est bien ce que tu voulais dire. Boomer and Au-ccipital 2 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 31, 2022 Tuteur Posted October 31, 2022 Yes @hugoxyc’etait ma question vous les tuteurs n’êtes jamais sur de nos questions mais répondez en plein dans le mil c’est drôle Merci Au-ccipital and hugoxy 2 Quote
hugoxy Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 @MonsieurCarcinome hahaa tant mieux!! C'est avec plaisir, bon courage! Fannoche and MonsieurCarcinome 1 1 Quote
evalanine Posted October 31, 2022 Author Posted October 31, 2022 c'était ultra clair merci bcppp ! :)) @hugoxy hugoxy 1 Quote
Recommended Posts