Sasuke-18 Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Salut ! j'ai vrmnt du mal avec ce genre de qcm en biophysique. Comment est-ce qu'on est supposer calculer les concentrations des molécules sans avoir l'info nécessaire pour effectuer les calculs. Si quelqu'un pourra m'expliquer la démarche pour répondre à ce genre de qcm ca serait très sympa !! Quote
Élu Etudiant Solution Camcammm Posted October 31, 2022 Élu Etudiant Solution Posted October 31, 2022 Hello @Sasuke-18 ! Tu sais initialement, avec l'équation de Donnan, que [Na]2/[Na]1=[Cl]1/[Cl]2 (ça c'est dans ton cours, c'est à apprendre), soit [Na]2*[Cl]2 = [Na]1*[Cl]1 Dans l'énoncé tu as [Na]1*[Cl]1 = 0,16mol/L et [Cl]2 = 0,5mol/L On cherche tout d'abord [Na]2. On pose donc [Na]2 = [Na]1*[Cl]1/[Cl]2 et avec les données de l'énoncé : [Na]2 = 0,16/0,5 mmol/L = 0,32mol/L [On remarque que [Na]2 ≠ [Cl]2 donc pour respecter l'électroneutralité il faut qu'il y ait une autre particule pour la retrouver (car nos solutions dans ce cadre là sont toujours électriquement neutre). On en déduit donc que la macromolécule est dans le deuxième compartiment et même qu'elle est chargée positivement car [Na+]2<[Cl-]2.] Par la suite on va s'intéresser au compartiment 1 : pour respecter l'électroneutralité on a [Na+]1 = [Cl-]1 et [Na]1*[Cl]1 = 0,16(mol/L)² donc [Na]1 et [Cl]1 ont chacun une concentration de 0,4mol/L Le fait de calculer tes concentrations de particules dans chacun des compartiments te permet donc de répondre à tous tes items ! Et voilà, je ne sais pas si c'est ce que tu attendais comme réponse, dis moi si ce n'est pas le cas ! Annihilylianation 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 31, 2022 Tuteur Posted October 31, 2022 Salut, je voulais savoir on doit pas faire d’approximation du genre 0,32~=0.4 comme je serai tenté de faire pour l’item B Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 31, 2022 Élu Etudiant Posted October 31, 2022 à l’instant, MonsieurCarcinome a dit : Salut, je voulais savoir on doit pas faire d’approximation du genre 0,32~=0.4 comme je serai tenté de faire pour l’item B @MonsieurCarcinome, non ici la différence est trop importante ici ! Si jamais les profs vous font arrondir des valeurs ils préciseront "environ" ou "entre ... et ..." pour éviter les confusions Mais la plupart des temps les profs s'arrangent pour mettre des valeurs qui tombent exactement babsss and Annihilylianation 1 1 Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 31, 2022 Élu Etudiant Posted October 31, 2022 Éventuellement on aurait pu arrondir à 0,3 (pcq on reste dans une marge de 10%) @MonsieurCarcinome Quote
Sasuke-18 Posted October 31, 2022 Author Posted October 31, 2022 il y a une heure, Camcammm a dit : pour respecter l'électroneutralité on a [Na+]1 = [Cl-]1 et [Na]1*[Cl]1 = 0,16(mol/L)² donc [Na]1 et [Cl]1 ont chacun une concentration de 0,4mol/L Comment sait-on que l'électroneutralité est respecté dans le compartiment 1 et non pas dans le compartiment 2 ? Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 31, 2022 Tuteur Posted October 31, 2022 Salut, on as donné comme première info que na1 x cl1 = 0,16 et donc de l’autre côté on as vu qu’il y’a problème de charge donc la macromolécule est dans le compartiment 2 ainsi vu qu’il y’a que ces trois éléments et que la macromol ne peut pas passer la membrane dialysante(elle reste dans le compartiment 2) na et cl doivent etre egaux dans le compartiment 1 d’où 0,4 por les deux car il faut qu’il y ait autant de charge positive que négatives. j’espere t’avoir aidé. Camcammm and Annihilylianation 1 1 Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 31, 2022 Élu Etudiant Posted October 31, 2022 (edited) Exactement @MonsieurCarcinome ! Comme [Na]2 ≠ [Cl]2, on a donc la macromolécule dans le deuxième compartiment pour respecter l'électroneutralité. Il n'y aura donc dans le compartiment 1 que 2 espaces : Na et Cl ; or pour respecter l'électroneutralité toujours, et comme les charges des deux atomes sont respectivement de +1 et -1, alors on a le même nombre d'atomes de Na et de Cl dans le compartiment 1, que l'on généralise à une concentration égale. Est-ce que c'est plus clair pour toi @Sasuke-18 ? Edited October 31, 2022 by Camcammm Annihilylianation, CeliaBittante4, Sasuke-18 and 2 others 4 1 Quote
Sasuke-18 Posted November 1, 2022 Author Posted November 1, 2022 Il y a 13 heures, Camcammm a dit : Est-ce que c'est plus clair pour toi @Sasuke-18 ? oui merci ! Camcammm 1 Quote
Recommended Posts