Jump to content

élagage des N glycolysation

Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre où a lieu l'élagage des n-glycolysation, si c’est dans le RE ou golgi  ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a une heure, Ragnarsson a dit :

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre où a lieu l'élagage des n-glycolysation, si c’est dans le RE ou golgi  ?

Les N-glycosylations, tu as dû le comprendre, se réalisent dans la lumière du Réticulum endoplasmique, et favorisent par ailleurs le repliement correct des protéines.

Après cette étape, les protéines subissent un contrôle-qualité, toujours au niveau du RE  ; et si elles sont jugées bien conformées, elles iront à ce moment vers le Golgi, et si elles sont trop anormales, elles seront dégradées par le protéasome dans le cytosol

L'élagage durant le contrôle-qualité permet de déterminer si la protéine est bien conformée. 

L'élagage se passe donc bien dans le RE !

J'espère que je réponds à ton doute, et n'hésite pas à demander si tu veux plus de précision ☺️

Edited by Jasyncope
  • Tuteur
Posted
il y a une heure, Jasyncope a dit :

Les N-glycosylations, tu as dû le comprendre, se réalisent dans la lumière du Réticulum endoplasmique, et favorisent par ailleurs le repliement correct des protéines.

Après cette étape, les protéines subissent un contrôle-qualité, toujours au niveau du RE  ; et si elles sont jugées bien conformées, elles iront à ce moment vers le Golgi, et si elles sont trop anormales, elles seront dégradées par le protéasome dans le cytosol

L'élagage durant le contrôle-qualité permet de déterminer si la protéine est bien conformée. 

L'élagage se passe donc bien dans le RE !

J'espère que je réponds à ton doute, et n'hésite pas à demander si tu veux plus de précision ☺️

D’acc mercii bcp , oui j’aurais une autre question, y’a t’il un élagage aussi au niveau de l’AG ?

mercii

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 11 heures, Ragnarsson a dit :

y’a t’il un élagage aussi au niveau de l’AG ?

Oui, tout à fait ! Se poursuit dans le Golgi (plus précisément dans le cis-golgi) l'élagage qui avait été débuté dans le RE. Ici, c'est plus dans une optique de maturation protéique

Pendant la ''traversée'' du Golgi, après l'élagage du cis-golgi, d'autres modifications secondaires vont y être apportées (des glycosylations secondaires ou des modifications de celles déjà mis en place) tout ça dans le but de continuer la maturation. 🙂

Le Golgi est un peu le lieu principal où on va ''peaufiner'' notre protéine.

Edited by Jasyncope