Jump to content

Item E QCM 19 Rangueil 2016 - Fichier national de volontaires sain - ESSAIS CLINIQUES

Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, 

Un item compté faux qui me pose problème :

"L'inscription des volontaires sains dans le fichier national permet leur indemnisation" 

Pourquoi c'est faux puisque pour moi ça permet aux volontaires sains de pas cumuler plus de 4500 euros par an et donc ça participie à leur indemnisation ? 

@cellulesouches

Merci de vos réponses ! 

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 34 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Pourquoi c'est faux puisque pour moi ça permet aux volontaires sains de pas cumuler plus de 4500 euros par an et donc ça participie à leur indemnisation ? 

Alors j'ai vu passer cet item Et je l'avais mis faux  comme toi et après En y réfléchissant, je me suis dit que c'est pas forcément puisqu'on a inscrit dessus qu'on y participe… Mais en effet, pour être indemnisé, il faut être inscrit.Mais l'inscription n'est pas forcément synonyme d'indemnisation.

Si ma justification est la bonne l'item est ultra-bancal mais je vois pas autrement ... 

@Lulu_le_fou

Si @cellulesouches peu confirmer ma theorie  ou l'infirmer ça serait trooop gentil 😇

Edited by davidd
  • Solution
Posted

hello!

en effet le fichier national sert à contrôler les indemnités reçues par les volontaires sains dans le sens où il contient les informations fixées par le CPP (conseil de protection des personnes) qui gère le montant des indemnités et leurs modalités.

la prof voulait sûrement piéger ceux qui pensent que le fichier national est un contrat financier ? il n'y a pas forcément d'indemnisation à chaque essai clinique (ex: un enfant) et il permet plutôt de garantir la sécurité des personnes participant aux essais et le respect de leur période d'essai. après OK si t'es pas inscrit sur le fichier national : tu n'es pas indemnisé.

en vrai, item pas cool ): 

je ne sais pas quoi te dire de + désolée 😭

Posted
il y a 4 minutes, davidd a dit :

Mais en effet, pour être indemnisé, il faut être inscrit.Mais l'inscription n'est pas forcément synonyme d'indemnisation.

Si ma justification est la bonne l'item est ultra-bancal mais je vois pas autrement ..

je suis pas RM donc ça vaut ce que ça vaut mais je pense pareil que toi 🤔

il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Au pire je demande à la prof 

ouiii fais ça !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou!

en effet, je pense que c’est ça @davidd!

ce qui est faux, c’est le fait que répertorier les volontaires n’a pas pour but de contrôler leur indemnisation mais c’est simplement pour qu’ils ne puissent pas participer à plusieurs essaie cliniques. La justification est la bonne mais l’item est ambiguë parce que oui, il y a une limite de 4500€ à ne pas dépasser pour ne pas en faire son « métier »

Comme l'a dit @sucrecannelle, un essaie clinique n'est pas forcément payé en plus de ça