Jump to content

cellule haploïde et diploïde

Go to solution Solved by Thomastocyte,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je comprends pas trop cet items faux , sachant que j'ai compris que dans une cellule diploïde on a 2n chromosomes sois 2 gêne et donc 2 allèle alors que dans une cellule haploïde on a n chromosome donc 1 gêne ? 

A. Dans une cellule diploïde, il y a toujours 2 copies (les allèles) de chaque gène.

Posted

Alors en fait, une cellule a toujours un/des chromosomes sexuels. Quand la cellule est diploïde, elle a une paire de chromosomes sexuels, et quand elle est hapoïde elle n'a plus qu'un seul des 2 chromosomes. 

Dans le cas des chromosomes sexuels, les 2 chromosomes de la même paire ne sont pas identiques (dans le cas XY notamment), donc chaque allèle ne peut pas être présent 2 fois.

Est-ce que c'est plus clair?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, zinez a dit :

mais du coup les cellule qui porte les chromosomes sexuels sont diploîde ou haploïdes stp ? 

Coucouuu @zinez!

Alors je me permet de te répondre, vous le ferez au S2 du coup ça, mais ça te permettra de mieux comprendre.

En gros, les cellules humaines sont diploïdes à l'exception des cellules germinales (sexuelles). 

En fait tu va avoir un processus de méiose, la méiose c'est quoi ? Tu va passer de cellules souches germinales diploïdes à des gamètes haploïdes. 
La méiose permet la formation des gamètes (donc retiens méiose = pour les gamètes), et la mitose c'est pour les cellules somatiques.

Donc, après la méiose, tu va avoir des gamètes haploïdes, c'est pour ça qu'on considère que les chromosomes X et Y (donc sexuels) sont haploïdes.

Est ce que c'est plus clair pour toi ou non? 
Si tu veux, je peux te détailler le mécanisme de la méiose, mais je pense que ça va plus t'embrouiller qu'autre chose, mais dis moi quand même !

Bon courage, et n'hésite pas si c'est toujours pas clair, j'expliquerais mieux !😊