StabiloBoss Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 bonjour à tous, je n'ai pas compris cette phrase dans la diapo du prof pour les étude de cancérogénèse, il est indiqué que la dose faible correspond à la NOAEL mais perso j'avais compris que la NOAEL c'était la dose maximal sans effet, toxique. Donc j'arrive pas à comprendre pourquoi elle correspond à la dose faible ? - 3 doses: faible (NOAEL), intermédiaire (équivalence à celle envisagée chez l’homme), forte. Quote
Solution ana_ïs_otop Posted October 31, 2022 Solution Posted October 31, 2022 Coucou @zinez, en fait tes deux définitions sont juste : la NOAEL est bien la dose max sans effet. Ce qui te pose problème est que quand on te parle des 3 doses ,la NOEL est la plus faible par rapport à l'intermédiaire et la forte: une comparaison est établie. Par exemple ta NOAEL est de 1mg, la dose intermédiaire pour l'homme est de 3mg et la forte est de 6mg. Mais la NOAEL, soit la dose max sans effet est bien de 1mg. Ce qui est logique car quand on administre un médicament on veut qu'il y est un effet (pour soigner) donc elle est inférieure a celle que l'on va donner a l'homme ( car on veut un effet ici) En espérant t'aider ! cellulesouches 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 31, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2022 c'est clair pour toi? @zinez Quote
Recommended Posts