Julithium4 Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Salut, pour ce qcm je ne comprend pas les étapes de calcul pour trouver l'item A En td on a dit que le nombre de CDA était de 6 mais je ne comprend pas pourquoi ? Soit un faisceau de photons monoénergétiques de 200 keV d’énergie, dirigé vers une porte blindée constituée d’un panneau de bois de 4 cm d’épaisseur (CDA de ce bois = 4 cm), recouvert d’une feuille de plomb de 0,5 cm d’épaisseur (CDA du plomb = 0,1 cm) : La porte arrête 63 photons sur 64 Quote
Membres Solution CaPASSkrèm Posted October 31, 2022 Membres Solution Posted October 31, 2022 (edited) Saluuut @j666, Le nb de CDA est de 6 car dans l'énoncé ils te disent : - qu'il y a 4 cm d'épaisseur de bois et que sa CDA est de 4cm → 1 CDA - qu'il y a une feuille de plomb de 0,5cm qui recouvre cette épaisseur de bois, la CDA du plomb est de 0,1 → 0,5/0,1 = 5 → tu as "5 CDA du plomb" dans 0,5cm de plomb Tu ajoutes les CDA des deux matériaux et ca te fait bien 6 CDA. Pour le calcul, il faut utiliser la formule 1/ 2n avec n le nombre de CDA. Je reprends les mots du poly car je trouve que ca explique bien cette forumle : "puisque 1 CDA d'un matériau atténue d'un facteur 2 un faisceau de photons monoénergétiques, 2 CDA l'atténuent d'un facteur 4 et n CDA l'atténuent d'un facteur 2n" Ca te fait 1/ 26 = 1/64 donc tes matériaux arrêtent 63 photons sur 64 Si je ne suis pas claire dis le moi :) Bon courage les loulous, vous êtes des Warriors Edited October 31, 2022 by CaPASSkrèm Annihilylianation, Julithium4, aurionisant and 2 others 2 1 1 1 Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 31, 2022 Élu Etudiant Posted October 31, 2022 (edited) Salut @j666 ! Je t'invite à aller voir ce sujet qui correspond au même item Est ce que ça répond à ta question ? Edited October 31, 2022 by Camcammm CaPASSkrèm, Annihilylianation, Julithium4 and 1 other 2 1 1 Quote
Julithium4 Posted October 31, 2022 Author Posted October 31, 2022 J'ai très bien compris , merci bcp pour votre aide Camcammm and CaPASSkrèm 2 Quote
Recommended Posts