Jump to content

Incertitude absolue/relative

Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une incertitude relative et une incertitude absolue ?

En effet, dans le QCM 6 du CCB de Rangueil 2015, à cet item : "L'incertitude relative sur N est donnée par la somme des incertitudes relatives sur S, n et m" est compté vrai, avec comme correction la formule de l'incertitude ABSOLUE (donc tout est maximisé)

(Pour précision, on donne N = (nS)/m)

Or je ne comprend pas, en principe, si l'on calcule l'incertitude relative de cette fonction (donc en pensant par la dérivée logarithmique), on trouve df/f = dn/n + dS/S - dm/m. Et donc ça n'est pas du tout une somme.

Du coup comment doit on différencier ? L'incertitude absolue est approchée par l'incertitude relative (ou vice versa ?)

En revanche, est posé juste après la VARIATION relative, et qui correspond à la somme ~ delta(S)/S + delta(n)/n - delta(m)/m. Du coup je n'y comprend plus rien.

Donc si quelqu'un se sent capable de me faire un petit récapitulatif, de comment ça marche, et comment ça s'interprète, merci !

• Solution
Posted

Je crois que tu te mélanges.

Variations RELATIVES : LN  

Variations ABSOLUES : DIFFÉRENTIELLE

Incertitudes : pareil avec des valeurs absolues

donc variations ABSOLUES on ne mets pas de valeurs absolues

Posted

Aaaaaah ! merci beaucoup ! (j'avais hésite à écrire mélangeage de pinceaux en vue !)

Tout est plus clair haha  :P

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...