FowlMax Posted January 2, 2016 Posted January 2, 2016 Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une incertitude relative et une incertitude absolue ? En effet, dans le QCM 6 du CCB de Rangueil 2015, à cet item : "L'incertitude relative sur N est donnée par la somme des incertitudes relatives sur S, n et m" est compté vrai, avec comme correction la formule de l'incertitude ABSOLUE (donc tout est maximisé) (Pour précision, on donne N = (nS)/m) Or je ne comprend pas, en principe, si l'on calcule l'incertitude relative de cette fonction (donc en pensant par la dérivée logarithmique), on trouve df/f = dn/n + dS/S - dm/m. Et donc ça n'est pas du tout une somme. Du coup comment doit on différencier ? L'incertitude absolue est approchée par l'incertitude relative (ou vice versa ?) En revanche, est posé juste après la VARIATION relative, et qui correspond à la somme ~ delta(S)/S + delta(n)/n - delta(m)/m. Du coup je n'y comprend plus rien. Donc si quelqu'un se sent capable de me faire un petit récapitulatif, de comment ça marche, et comment ça s'interprète, merci !
Solution Clemsoin Posted January 2, 2016 Solution Posted January 2, 2016 Je crois que tu te mélanges. Variations RELATIVES : LN Variations ABSOLUES : DIFFÉRENTIELLE Incertitudes : pareil avec des valeurs absolues donc variations ABSOLUES on ne mets pas de valeurs absolues
FowlMax Posted January 2, 2016 Author Posted January 2, 2016 Aaaaaah ! merci beaucoup ! (j'avais hésite à écrire mélangeage de pinceaux en vue !) Tout est plus clair haha
Recommended Posts