canevese Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 J'aurais besoin d'un éclairement sur ces 2 termes car je ne comprend pas ce qu'il nous apporte Voilà merci d'avance
Solution pitou Posted November 19, 2013 Solution Posted November 19, 2013 Bonjour, En projection de fisher, un dérivé est érythro si ses substituants identiques sont du même côté par rapport à la liaison carbone contrairement au dérivé thréo, où les mêmes substituants sont répartis de part et d'autre de la liaison carbone.
canevese Posted November 19, 2013 Author Posted November 19, 2013 Ah d'accord merci! Et quand on dit "méso" c'est quand il y a un axe de symétrie au niveau des diastéroisomères c'est ça?
pitou Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 C'est quand ta molécule possède un axe de symétrie entre les 2 carbones asymétriques. Tu comprends cette partie du cours ou ça t'as l'air vague?
canevese Posted November 20, 2013 Author Posted November 20, 2013 Euuhh ben ya des trucs où je m'en sors parfaitement genre reconnaître si c'est R ou S, reconnaître les diastéroisomères, enantiomères dans les représentations de Fisher mais après les termes un peu nouveau je galère un peu
pitou Posted November 20, 2013 Posted November 20, 2013 Tu veux quelques approfondissement sur certains termes?
canevese Posted November 20, 2013 Author Posted November 20, 2013 Oui s'il te plait, par rapport au pouvoir rotatoire, enfaite j'ai compris que tout composé qui a un C* a un pouvoir rotatoire et que un énantiomère sera L et l'autre D donc si on a un mélange équimolaire des 2 énantiomères la pouvoir rotatoire devient nul. Et en fait j'avais un QCM où yavait 4 représentations de Fisher: La première 2R/3S La seconde 2R/3R La troisième 2S/3R Et la dernière 2R/3R J'ai donc 2 enantiomères et 2 identiques. La question était : Un mélange équimolaire de ces 4 molécules (même nbre de moles de chacunes d'elles) n'a aucune activité optique. La réponse est fausse mais moi j'aurais dis oui car comme ya 2 énantiomères, le pouvoir rotatoire s'annule non?
pitou Posted November 20, 2013 Posted November 20, 2013 Oui la réponse est fausse, le pouvoir rotatoire de la première et troisième s'annule mais la seconde et dernière molécules possèdent les même C*, on a donc un pouvoir rotatoire dans le mélange. Tu comprends?
canevese Posted November 20, 2013 Author Posted November 20, 2013 Enfaite même les diastéroisomères et les molécules identiques ont un pouvoir rotatoire car elles possèdent un carbone assymétrique mais enfaite le leur ne peut pas s'annuler comme celui des couples d'énantiomères, c'est ça?
Recommended Posts