Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted October 31, 2022 Membre du Bureau Posted October 31, 2022 Bonjour, je voulais savoir si la pompe ATPasique Na+/K+ est considérée comme un co-transporteur ou pas? Pour moi "co-transporteur" ferait plutôt référence aux transporteurs secondaires et pas aux transporteurs primaires mais je ne suis pas sure. Merci d'avance pour la réponse:) Quote
RayanZ Posted October 31, 2022 Posted October 31, 2022 Salut, c'est un cotransporteur parce qu'elle permet de transporter deux espèces différentes. En effet, c'est un transporteur primaire car elle directement dépendante de l'ATP contrairement aux secondaires qui en sont indirectement dépendants. Jasyncope 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jasyncope Posted October 31, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2022 (edited) Comme l'a très bien dit @RayanZ, il faut bien différencier le titre de ''co-transporteur'' qui désigne seulement le fait que plusieurs espèces sont transportées, et le titre de ''transporteur primaire/secondaire'' qui évoque le moyen énergétique et fonctionnel. Ces deux titres descriptifs ne sont donc pas exclusifs entre eux. Si tu as besoin d'autres précisions sur les transporteurs ou autre, n'hésites pas Edited October 31, 2022 by Jasyncope Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted October 31, 2022 Author Membre du Bureau Posted October 31, 2022 D'accord merci beaucoup c'est plus clair!! Jasyncope 1 Quote
Recommended Posts