Jump to content

Concours blanc 2015 Purpan QCM5

Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Posted

C. lim    (e(x)-1)/x=1 

x-->0

L'item est compté vrai dans la correction mais pour moi la limite est l'infini.

D. Au voisinage de x=0, f(x)= (ln(1+x))/x équivaut à 1.

Cet item est aussi compté vrai et je ne comprends pas non plus pourquoi.

• Solution
Posted

Faut s'aider des DL :

g(x)=ln(1+x)

g'(x)=1/(1+x)  -> Sachant que x=0 on a 1/1=1

DL d'ordre 1 en 0 : f(0)+x*g'(0)+0(x) =ln(1+0)+x*1+0(x)=0+x+0

On insère l'approximation de la fonction dans l'équation

f(x)=x/x=1

fait pareil pour la D, tu devrais trouver que le DL de e(x)=1+x

1+x-1/x=x/x=1

Posted

Je ne vois pas comment en réalisant une approximation de la fonction et ensuite en divisant cette approximation par x, ça valide le fait que l'item D. soit juste.

Du coup je ne comprends absolument pas ton explication pour l'item C (que tu as appelé D dans la 2ème partie de ta réponse mais ça doit être une faute de frappe ^^ )

Posted

Tu n'approxime pas la fonction en entière, juste le terme embêtant. Ln(1+x) par x. e(x) par x+1. sin(x) par x pour la A).... (quand x->0)

Et ensuite tu remplace le terme qui est embêtant par l'approximation (dans la fonction de départ) est ça devient tout de suite plus facile

Posted

Oui d'accord mais comment tu sais qu'il faut remplacer e(x) par 1+x ?

Pour l'item D. Au voisinage de x=0, f(x)= (ln(1+x))/x équivaut à 1, j'ai compris mais je ne savais pas qu'on pouvait faire ça... Dans quels cas on utilise cette méthode à part dans cet item ?

Posted

"comment tu sais qu'il faut remplacer e(x) par 1+x ?"

Le DL de e(x) quand x->0 =e(0)+x*e(0)+0(x)=1+x+0(x)  Ce 0(x) tend vers 0 quand x tend vers 0

Dans quels cas on utilise cette méthode à part dans cet item ?

On peut l'utiliser à chaque fois qu'on te pose une question sur les limites et que x tend vers 0, sinon 0(x) n'est plus négligeable (sauf si on dit spécifiquement que 0(x) tend vers 0)

Posted

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout ça ;) maintenant j'ai bien compris

Bonne soirée

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...