Jump to content

Le génome de l'alphaprotéobactérie a-t-il été transmis à l'asgardbactérie ?

Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Pour préparer l'examen blanc de cette semaine, je me suis entraîné sur l'examen blanc de l'année dernière et je n'ai pas compris la correction du QCM 2)D) qui est compté vrai : Dans la théorie endosymbiotique, la formation du génome nucléaire des cellules eucaryotes résulte du transfert des gènes des deux bactéries vers une troisième. Or il me semble que cette item sous entend que l'alphaprotéobactérie et la deltabactérie ont transmis leur gènes à l'asgardbactérie. De plus, il me semble que l'alphaprotéobactérie et le précurseur de la mitochondrie or le génome nucléaire n'est pas le même que le génome mitochondriale ce qui me fait penser qu'il n'y a pas eu de transfert de gène entre l'alphaprotéobactérie et l'asgardbactérie. 

J'espère que j'ai été compréhensible et je serais ravi que quelqu'un puisse m'éclairer à ce sujet !

Merci;

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuu @SeigneurDesAnnales !

Alors en gros La théorie endosymbiotique elle nous dit quoi? Qu’il y’a la mise en commun de différents métabolismes énergétiques. Cette théorie elle nous dit aussi que les organismes concernés doivent avoir eu un codage génétique identique, ou en tout cas très proches et compatibles entre eux.

Ensuite souviens toi tu as 4  étapes importantes: 

- 1er étape: Les 3 organismes évoluent dans un environnement très proches, et du coup établissent des contacts entre eux , qui permettent des échanges moléculaires. 

-2e étape: Tu va avoir la deltaproteobacterie qui s’invagine et laisse l’Asgard bactérie se retrouvée à l’intérieur de celle ci. 

Cette entrée de l’Asgard bactérie va  augmenté les surfaces d’échanges entre ces deux bactéries. Tu va ainsi aussi avoir la circulation des métabolites échangés entre ces deux bactéries grâce à un réseau. Ce réseau est à l’origine d’un système endomembranaire. Et dès cette étape. On va avoir des transferts de gènes (horizontaux car entre deux organismes différents) entre les deux bactéries. Il en résulte une interdépendance des deux organismes, ce qui constitue une première étape de stabilisation de l’endosymbiose. C’est comme si c’est deux bactéries ne forment plus qu’un

- 3e étape: Tu va avoir un autre mécanisme d’invagination qui va faire du coup le deuxième mécanisme d’endosymbiose. Tu va avoir les 3 bactéries qui sont associés maintenant. 
Et tu va avoir encore des transferts de gènes qui s’effectuent (toujours horizontaux), qui vont stabiliser le tout. 

- 4e étape: les transferts se poursuivent, ce qui créer des agrégats et du coup rend impossible la séparation de ces trois bactéries.

Le réseau endomembranaire se développe, les transferts horizontaux de gènes aussi. Chaque partenaire évolue au sein du symbionte. Et c’est la où tu va avoir l’apparition des pores (futurs pores nucléaires) dans la membrane de l’Asgard bactérie.

Du coup L’item est bien vrai, le genome nucléaire résulte des transferts de gènes de 3 bactéries qui sont : la deltaproteobacterie auj va s’invaginer et laisse l’asgard entrer (2 bactéries), puis la dernier invagination qui laisse entre la dernière bactérie ( alphaproteobacterie).

Est ce que c’est plus clair pour toi?😊

N’hésite pas à me le dire si c’est pas le cas ! 

Bon courage !!😊

Posted
il y a 3 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, cependant comment expliquer la différence de génome du coup ?🤔

Il n’y a pas de différence de génome, ici la seule nuance à faire c’est que c’est les transferts de gènes qui crée le génome nucléaire, qui résulte des 3 bactéries. 
Où est ce que tu vois ça? 🙃

• Solution
Posted
il y a 59 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Dans les cours de génomes on voit que les cellules eucaryotes ont 2 génomes le génome nucléaire et le génome mitochondrial.

Oui, il y a bien deux génomes différents provenant en majorité de certaines structures. Le génome contenu dans le noyau de la cellule eucaryote serait majoritairement dû à l'évolution de l'Asgard Bactérie ayant été endocytée, et le génome mitochondrial dû principalement à l'évolution de l'alphaprotéobactérie après le mécanisme d'endosymbiose.

Cependant, il y a eu entretemps énormément de transferts horizontaux et de processus d'évolution qui font que concrètement, on ne peut pas différencier de manière binaire l'origine des deux génomes. C'est vrai qu'à l'heure actuelle, oui on les définit bien de manière séparée et dichotomique, mais dans la réalité il faudrait s'intéresser et ''disséquer'' tous les liens créés pendant l'évolution, ce qui n'est bien sûr pas énoncé dans ce cours. Le professeur ici veut simplement que vous reteniez que certaines structures cellulaires (noyau, mitochondrie, réticulum) proviendrait plus d'une bactérie qu'une autre, mais pas plus,  tous les mécanismes n'y sont pas précisément décrits. 

J'espère que je réponds à ta question, sinon n'hésites pas à repréciser et redemander !

Bon courage 😊