Jump to content

Cytosquelette gel d'actine

Go to solution Solved by mariecdsp,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je n'ai pas compris à quoi servait le gel d'actine j'ai retenu qu'il était élastique, plastique et que il se situé dans le cortex sous membranaire, mais je ne vois pas du tt à quoi il sert et j'aimerais bien comprendre 😭🙏

de même pour les fibre contractile.. :(

• Solution
Posted

Coucou! Pars du principe qu’en ce qui concerne les MF et plus particulièrement dans ce cours, l’actine sert en règle générale à permettre les mouvement (notamment contraction) donc dans une cellule tu vas avoir le gel d’actine (assemblage d’actine) qui permet des mouvements sous la mb, pour les fibres contractiles, c’est une autre forme d’assemblage de filaments d’actine permettant des mouvements à d’autres niveaux comme par exemple les contacts focaux/ molécule d’adhérence (dans le cours).

voila voila si ça ne répond pas bien à ta question dis le moi et j’essaierai d’y répondre ou peut être que quelqu’un trouvera! :))) courage !

Posted

Coucou! Je suis d’accord avec cette réponse ! 
après honnêtement si tu retiens ce qu’il y’a écrit sur le cours ça suffit car je suis pas sure que ça tombe énormément dans le détail du détail en QCM ! 
bon courage 

à l’instant, mariecdsp a dit :

Coucou! Pars du principe qu’en ce qui concerne les MF et plus particulièrement dans ce cours, l’actine sert en règle générale à permettre les mouvement (notamment contraction) donc dans une cellule tu vas avoir le gel d’actine (assemblage d’actine) qui permet des mouvements sous la mb, pour les fibres contractiles, c’est une autre forme d’assemblage de filaments d’actine permettant des mouvements à d’autres niveaux comme par exemple les contacts focaux/ molécule d’adhérence (dans le cours).

voila voila si ça ne répond pas bien à ta question dis le moi et j’essaierai d’y répondre ou peut être que quelqu’un trouvera! :))) courage !

Posted

Salut !

Tout d’abord, l’actine est une protéine, elle a la propriété de pouvoir se polymériser en longs microfilaments et est ainsi un élément fondamental du cytosquelette. 
Elle intervient dans la contraction musculaire dans le déplacement cellulaire, les changements de forme, le guidage du mouvement des organites et des vésicules intracellulaires par exemple.

D’autre part les fibres contractiles sont impliquées aussi dans le mouvement de la cellule notamment lors de sa déformation spatiale.

N’hésite pas si ce n’est pas clair, bon courage !

• Membres
Posted

Bonsoir zinez,

Les micro filaments d'actine sont présents sous forme de gel et de fibres contractiles.

A la face interne de la membrane plasmique, il y a un gel constitué de pleins de filaments d'actine. C'est ce gel qui va donner la forme, la plasticité et l'élasticité de la cellule, il va être remanié lors du mouvement cellulaire.

image.png.f81b13a5364608e489ec5e7663d1b6cb.png

Les fibres contractiles ou fibres de tension A sont associées aux myosines et forment des structures contractiles, ce sont les " muscles " de la cellule. Elles sont amarrées aux contacts focaux ( jonction d’adhérence avec actine et intégrine qui lient la membrane plasmique et la matrice extra cellulaire), aux ceintures d’adhérence C et aux anneaux contractiles  B( il sépare les 2 cellules filles en télophase) .

image.png.60888909d2e6c9f902890ef555935d79.png

C'est plus compréhensible pour toi ?