Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 30, 2022 Tuteur Posted October 30, 2022 Bonjour galère sur l’item E de ce qcm la correction est avec mais aucun détail merci Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2022 Salut, alors si je me souviens bien, tu appliquer la formule pi ( pression osm ) = R x T x Cosm bunot 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 30, 2022 Author Tuteur Posted October 30, 2022 Oui je crois que c’est bien sa mais ducoups je dois bien utiliser la cosm du Glucose ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2022 Il y a 5 heures, MonsieurCarcinome a dit : Oui je crois que c’est bien sa mais ducoups je dois bien utiliser la cosm du Glucose ? Salut, alors j'utiliserais plutôt le Cosm de la protéine car le glucose diffuse à travers une membrane dialysante normalement. Quote
Solution CeliaBittante4 Posted October 31, 2022 Solution Posted October 31, 2022 Hello ! Je te mets la réponse de @Annihilylianation à une question à peu près similaire ;) « Pour calculer l'osmolarité, on a besoin du coefficient d'ionisation i. Rappel : i = 1+ alpha (coef. de dissociation) * (p-1) Le glucose ne se dissocie pas en solution, donc alpha est nul, et donc i = 1. Ainsi l'osmolarité du glucose est égale à Osm = Cm*i donc on obtient Osm = 10. mosm.L-1 = 10.10-3 osm.L-1 On peut donc calculer P, avec la formule donnée par @CeliaBittante4, MAIS l'osmolarité doit être en osm.m-3. Soit 10.10-3 mol.L-1 = 10 osm.m-3 Il nous faut aussi la température en Kelvin : 27°C = 273+27 = 300 K Ainsi : P = 8*300*10 = 24 000 Pa = 24 kPa. Donc on voit bien que la pression osmotique est différente de 480kPa. » j’espère que ça t’aideras ;) Annihilylianation 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 31, 2022 Author Tuteur Posted October 31, 2022 Merci pour la reponse ! Quote
Recommended Posts