Jump to content

qcm

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Posted

hey, je ne comprends pas très bien cet item qui est vrai 

C.Toutes les protéines constitutives des ribosomes d'un polysome ont traversé les pores nucléaires dans les deux sens 

• Membres
Posted

Bonjour, j'ai peut être une réponse mais attend celle des autres tuteurs :)

Un polysome est constitué de ribosomes reliés par un ARN messager.

Les protéines pré ribosomales vont s'associer à l'ARN 45 S dans le nucléole puis se fixent les protéines ribosomales pour former la petite et la grande sous unité du ribosome. Donc ces protéines sont passées du cytoplasme au noyau.

Ensuite séparément la petite et la grande sous unité vont repasser dans le cytoplasme pour former un ribosome.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuu @zinez !

Alors en fait c'est vrai parce que souviens toi que les protéines ribosomales qui participent à la formation des ribosomes se situent dans le cytosol (étant donné que c'est dans le cytosol que la traduction des protéines se déroule).

Et en fait ces protéines vont utiliser les pores pour rentrer dans le noyau, et pour pouvoir s'y assembler (entre elles et avec des ARNr) pour former les sous unités ribosomiques.

Parce que du coup souviens toi aussi qu'un ribosome est formé de 2 SU (une de 60 S l'autre de 40 S); ces sous unités vont devoir s'associer toutes les deux dans le cytosol. Et du coup ensuite c'est protéines assembler dans le cytosol vont ressortir du noyau. Donc, elles ont bien traversé les pores nucléaires dans les deux sens.

Est ce que c'est plus clair pour toi?☺️

Hésite pas à me el dire si c'est pas le cas, j'expliquerais mieux !