Raiponceatout Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Salut, Je trouve un item assez bizarre compté juste dans les annales "L'os sphénoïde est uni à tous les os du neurocrane" or dans le neurocrane comprends os occipital qui n'est pas en contact avec le sphénoïde sauf si je me trompe ? Quest ce qui est juste du coup? Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2022 il y a 12 minutes, Raiponceatout a dit : Salut, Je trouve un item assez bizarre compté juste dans les annales "L'os sphénoïde est uni à tous les os du neurocrane" or dans le neurocrane comprends os occipital qui n'est pas en contact avec le sphénoïde sauf si je me trompe ? Quest ce qui est juste du coup? Bonjour @Raiponceatout ! Si, l'os sphénoïde s'articule avec l'os occipital en arrière, au niveau du clivus. Donc l'item est bien juste Bonne fin d'aprem ! Claramnioblaste, Adr_E, Pikachumab and 1 other 3 1 Quote
Solution Océrébral Posted October 30, 2022 Solution Posted October 30, 2022 (edited) Coucouuu, Cette item est bien vrai. Si tu regardes le crâne seulement d'une vue extérieur, il est vrai que l'os sphénoïde ne semble pas avoir de rapport avec l'os occipital. Cependant, avec une vue endocrânienne on voit ceci : Grâce à cette vue, on peut belle et bien observer un rapport entre les deux os :) @Zeepek a été plus rapide Edited October 30, 2022 by Océrébral Zeepek 1 Quote
S2P2 Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Salut ! Peut-être qu'avec un schéma tu pourras mieux visualiser, l'os sphénoïde est en rouge et l'os occipital est en jaune, on voit bien qu'ils s'unissent. source : Anatomia Humana (ub.edu) Zeepek 1 Quote
Raiponceatout Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 Ah oui effectivement j'avais regardé au mauvais endroit, merci à vous pour vos réponses très rapides @Zeepek @Océrébral @S2P2 S2P2, Zeepek and Océrébral 1 1 1 Quote
Recommended Posts