GirafeDuBled Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Bonjour, je ne comprend absolument pas la "logique" de ces deux items du sujet de chimie de l'an dernier : B : "La demie-équation équilibrée correspondant au couple O2/H2O est la suivante : O2 + 2e- + 2H3O+ = 3H20" Cet item est considéré comme faux avec pour justification "O2 + 4e- + 4H3O+ = 6H20" Cependant les coefficients stoechiométriques peuvent être divisés par 2 ici donc l'item est censé être vrai il me semble C : "L'équation correspondant à l'équation d'oxydoréduction globale est : NO2- + 1/2 O = NO3-" Cet item est considéré comme vrai Pourtant un nombre stoechiométrique est obligatoirement un nombre entier il me semble, à cet item j'ai trouvé pour équation : 2NO2- + 02 = 2NO3- Quote
Solution Pucca Posted October 30, 2022 Solution Posted October 30, 2022 Salut @GirafeDuBled, Je t'ai refait rapidement le raisonnement complet. (en violet je t'ai mis ce que ça donnerait en divisant par 2, tu n'avais pas aussi divisé le O2) Voilà j'espère que tu y vois plus clair sinon n'hésite pas ! Boomer, MonosPASS, GirafeDuBled and 1 other 4 Quote
MonosPASS Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 salut, je pense que tu as bien compris le raisonnement, pour le B : je pense que dans la correction tu n'a pas vue que pour l'O2 il n'y a pas de coeficient stoechiométrique, donc tu ne peux pas diviser les autres coeficient tu as déjà l'équation dans sa forme la plus simple, as tu compris ? et pour le C : dans l'item c'est bien 1/2O comme tu l'as écrit ? ou 1/2O2 ? car cette notation est autorisée il me semble Au-ccipital, Boomer, Pucca and 1 other 4 Quote
GirafeDuBled Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 @Pucca et @MonosPASS Ok merci pour vos infos j'ai compris c'est bon en regardant plus attentivement c'est vrai que c'est logique. Par contre je ne savais pas que l'écriture de 1/2 O2 était possible merci beaucoup :) Pucca and Au-ccipital 2 Quote
Recommended Posts