FrédoSwag Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 (edited) Bonjour je coince sur le détail du calcul pour le QCM5 item B je comprend pas pouquoi on multiplie par 1,022. Pareil pour le C je comprend pas la correction. Edited October 30, 2022 by RatDeLaBU Quote
FrédoSwag Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 il y a 4 minutes, Maionnette a dit : Bonjour @RatDeLaBU Pour moi, pour calculer Ec, il faut prendre en compte l'énergie de ton photon! Or un photon qui vient d'être émis a proximité d'un noyeau va rencontrer très probablement un électron dont l'énergie nécessaire à son ionisation sera de 1.022 MeV! Donc tu as besoin d'inclure dans ton calcul cette énergie soit donc l'énergie du photon 1.982 * nrj d'ionisation de l'électron 1.022. Le tout divisé par deux car tu as l'interaction de deux particules différentes. Je ne sais pas si je suis très claire mais garde en tête que ton photon va interagir et donner de l'énergie à un e- pour l'ioniser! Pour la C, c'est juste que: 1 ionisation crée 2 matérialisation soit pour deux matérialisations on a une ionisation probable seulement. Donc une seule matérialisation ne crée pas 15000 ionisations! J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne fin de weekend et bon courage pour tes révisions :D Merci nickel l'explication bon week end à toi aussi Quote
Responsable Matière davidd Posted October 30, 2022 Responsable Matière Posted October 30, 2022 (edited) il y a 9 minutes, Maionnette a dit : Donc tu as besoin d'inclure dans ton calcul cette énergie soit donc l'énergie du photon 1.982 * nrj d'ionisation de l'électron 1.022. Le tout divisé par deux car tu as l'interaction de deux particules différentes. Je ne sais pas si je suis très claire mais garde en tête que ton photon va interagir et donner de l'énergie à un e- pour l'ioniser! Salut !! alors je ne comprends pas pourquoi on multiplie au lieu de faire une simple soustraction ? Je vois pas le rapport avec la multiplication perso j'aurais vu cette item j'aurais eu ce raisonnement mais j'aurais soustraits a 1,982 les 1,022 en me disant que la j'ai l'energi de l'electron ( car on prends pas en compte ce qu'il faut pour le fabriquer et j'aurais diviser par 2 ..... Ce qui fait 0,45 MeV Pourais tu me dire @Maionnette pourquoi ce raisonnement ne marche pas et pourquoi multiplier s'il te plait ? Edited October 30, 2022 by davidd Quote
Responsable Matière davidd Posted October 30, 2022 Responsable Matière Posted October 30, 2022 il y a 9 minutes, Maionnette a dit : Pour moi quand tu as l'énergie du photon, tu connais l'énergie qu'il faut pour ioniser un électron cependant tu vas peut être céder plus que l'énergie d'ionisation à ton électron pour par exemple lui donner un peu d'énergie cinétique, pour qu'il puisse se déplacer! Donc pour ça, tu multiplies l'énergie de ton photon avec l'énergie d'ionisation de ton électron puis tu divises par deux pour connaître l'énergie qu'il va rester à ton photon (énergie cinétique) et donc par définition c'est la même énergie cinétique qui sera transmise à ton électron en plus de son énergie d'ionisation! Alors je suis vraiment désolé mais je vois ce que tu veux dire, mais je ne vois toujours pas pourquoi on fait ainsi car si on fait pas la moyenne des énergies donnables ça me sembles infaisables ? car en multipliant pui en divisant par 2 je me dis qu'on peut avoir une energie plus grande que celle du debut chose qui me semble impossible Je suis sans doute un boulet mais la ça me depasse Quote
Responsable Matière davidd Posted October 30, 2022 Responsable Matière Posted October 30, 2022 il y a 48 minutes, Maionnette a dit : on alors je sais pas comment répondre à ta question parce que je comprends pas où tu bloques. Ce qui est important dans tous les cas c'est de savoir que ça se fait comme ça. Je suis pas capable de t'expliquer plus clairement d'où vient la résolution de ce calcul je suis désolée. Je vais voir si je peux trouver un autre tuteur pour qu'il te l'explique sinon tu acceptes d'apprendre quelque chose que tu ne comprends pas tout à fait (c'est pas le mieux mais c'est le plus rapide malheureusement :'< ) Je suis desolé j'avoue ne pas etre hyper rapide a comprendre ce point la ... il y a 28 minutes, Maionnette a dit : l'énergie totale donc on a 1.992*1.022 qui est l'énergie totale Deja encore merci !!! Alors c'est justement ce point-là comment multiplier 2 énergies donnes une nouvelle energie au pire je l'apprends par coeur mais j'aurai aimer comprendre la cause.... il y a une heure, Maionnette a dit : t tu vas peut être céder plus que l'énergie d'ionisation à ton électron pour par exemple lui donner un peu d'énergie cinétique, pour qu'il puisse se déplacer! En fait je comprends ceci mais je vois pas pourquoi c'est une multiplication qui est utile Quote
Ancien Responsable Matière Maionnette Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2022 @daviddje ne sais pas te répondre à ça peut être qu' @Annihilylianationpourras t'expliquer. Désolée :< Bonne fin de weekend et surtout bon courage pour tes révisions ! davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2022 Hey ! Déjà je pense qu'il y a une faute de frappe dans le calcul de l'item B. Il devrait y avoir une soustraction, comme l'a suggéré @davidd. (sinon ça n'est pas logique par rapport aux dimensions) En plus en multipliant on tombe sur 1.018, ce qui n'est pas logique. L'énergie cinétique correspond à l'énergie qu'il reste après avoir enlevé l'énergie minimale (1.022MeV), et après on la divise par deux pour la répartir entre les deux électrons (positif et négatif). En gros la formule serait plutôt 1.982-1.022/2, et là on tombe bien sur 0.48 MeV. Pour la C (calcul du nombre d'ionisation dans l'eau), on a la formule : n=Ec/Ē = Ec/32 eV, ici Ec = 960 000/32 = 30 000 ionisations Mais attention, lors de la matérialisation, il y a création d'un positon et d'un électron ! Seul l'électron va faire des ionisations (le positon va se combiner avec un autre électron et s'annihiler), il faut donc diviser par 2 le nombre d'ionisation, soit 30 000/2 = 15 000 ionisations Est-ce que c'est plus clair @davidd @RatDeLaBU @Maionnette ? BarbaPass and davidd 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 30, 2022 Responsable Matière Posted October 30, 2022 il y a 5 minutes, Annihilylianation a dit : Déjà je pense qu'il y a une faute de frappe dans le calcul de l'item B. Il devrait y avoir une soustraction, comme l'a suggéré @davidd. (sinon ça n'est pas logique par rapport aux dimensions) En plus en multipliant on tombe sur 1.018, ce qui n'est pas logique. L'énergie cinétique correspond à l'énergie qu'il reste après avoir enlevé l'énergie minimale (1.022MeV), et après on la divise par deux pour la répartir entre les deux électrons (positif et négatif). En gros la formule serait plutôt 1.982-1.022/2, et là on tombe bien sur 0.48 MeV. @Annihilylianation TU ES INCRRRROOOOYAAAAAABBBLLLLLEEEEE ! J'ai passée 2 heures sur ce trucs ça m'a rendu fou a imaginer des mollecules avec des charges plus grosse a obtenir en multipliant et en divisant par 2 des mollecules avec plus d'energie qu'au debut a me dire en vrai ça passe la conservation de la matiere ça existe mais pour gantet OSEFMerci beaucoup vraiment !!! Annihilylianation 1 Quote
FrédoSwag Posted October 31, 2022 Author Posted October 31, 2022 Il y a 20 heures, Annihilylianation a dit : Hey ! Déjà je pense qu'il y a une faute de frappe dans le calcul de l'item B. Il devrait y avoir une soustraction, comme l'a suggéré @davidd. (sinon ça n'est pas logique par rapport aux dimensions) En plus en multipliant on tombe sur 1.018, ce qui n'est pas logique. L'énergie cinétique correspond à l'énergie qu'il reste après avoir enlevé l'énergie minimale (1.022MeV), et après on la divise par deux pour la répartir entre les deux électrons (positif et négatif). En gros la formule serait plutôt 1.982-1.022/2, et là on tombe bien sur 0.48 MeV. Pour la C (calcul du nombre d'ionisation dans l'eau), on a la formule : n=Ec/Ē = Ec/32 eV, ici Ec = 960 000/32 = 30 000 ionisations Mais attention, lors de la matérialisation, il y a création d'un positon et d'un électron ! Seul l'électron va faire des ionisations (le positon va se combiner avec un autre électron et s'annihiler), il faut donc diviser par 2 le nombre d'ionisation, soit 30 000/2 = 15 000 ionisations Est-ce que c'est plus clair @davidd @RatDeLaBU @Maionnette ? Yes nickel j'ai compris juste pourquoi c'est 960 000 l'Ec alors qu'avec le calcul d'avant on trouve 0,45MeV Il y a 20 heures, davidd a dit : @Annihilylianation TU ES INCRRRROOOOYAAAAAABBBLLLLLEEEEE ! J'ai passée 2 heures sur ce trucs ça m'a rendu fou a imaginer des mollecules avec des charges plus grosse a obtenir en multipliant et en divisant par 2 des mollecules avec plus d'energie qu'au debut a me dire en vrai ça passe la conservation de la matiere ça existe mais pour gantet OSEFMerci beaucoup vraiment !!! Eh bah t'as du temps à perdre toi a passer 2 heure pour un item davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 31, 2022 Responsable Matière Posted October 31, 2022 il y a 13 minutes, RatDeLaBU a dit : Eh bah t'as du temps à perdre toi a passer 2 heure pour un item On peu le voir comme ça ou comme au moins mtn j'ai compris et puis c'est pas scrollée sur tiktok non plus Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted October 31, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2022 il y a 16 minutes, RatDeLaBU a dit : Yes nickel j'ai compris juste pourquoi c'est 960 000 l'Ec alors qu'avec le calcul d'avant on trouve 0,45MeV Au final ça revient au même, soit on prend l'énergie cinétique de l'électron (0.48 MeV), soit celle de la matérialisation et on la divise par 2 (0.96MeV/2). Par contre il faut bien faire attention à la conversion en eV, puisque Ē (de l'eau)= 32 eV Quote
FrédoSwag Posted October 31, 2022 Author Posted October 31, 2022 il y a 11 minutes, Annihilylianation a dit : Au final ça revient au même, soit on prend l'énergie cinétique de l'électron (0.48 MeV), soit celle de la matérialisation et on la divise par 2 (0.96MeV/2). Par contre il faut bien faire attention à la conversion en eV, puisque Ē (de l'eau)= 32 eV Ok nickel merci ! Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts