Raiponceatout Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Salut, Je ne comprends vraiment pas comment résoudre ce QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/6v8w.png Quelqu'un pourrait m'expliquer e surtout pour les items A et B qui ne sont pas expliqué dans la correction? Merci :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution BrianO'Conner Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2022 @Raiponceatout salut! pour la A tu vas utiliser la formule du cours : pH = pKa + log ([A-]/[AH]) pH = pKa + log ([CH3-COO-]/[CH3-COOH]) <=> pH = pKa + log[CH3-COO-] - log[CH3-COOH]) <=> log[CH3-COOH] = pKa + log[CH3-COO-] - pH donc log[CH3-COOH] = 5 - 1 - 4 = 0 donc [CH3-COOH] = 1 mmol/L (car 10^0=1) donc item A faux et pour la B c'est très simple vu que l'acide acétique est encore présent dans la solution cela veut dire qu'il n'est pas totalement dissocié ! (c'est un acide faible c'est logique son pKa est de 5) Annihilylianation 1 Quote
PASStaga Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Bonjour @Raiponceatout, Pour la A, on résume les infos : PH = 4, PKa = 5, concentration en base = 0,1mmol/L et on cherche la concentration en acide. Avec la formule : PH = Pka + log (base/acide) <=> log (acide) = -PH + Pka - log (base) = log (acide) = -4+5-1 = 0 <=> acide = 1 : La concentration en acide vaut 1mmol/L. Ce qui est cohérent car le PH est inférieur au Pka ce qui veut dire que l'équilibre est déplacé du coté acide. Il y a plus d'acide que de base. Pour la B, c'est que l'acide acétique est un acide faible donc il ne se dissocie pas totalement. Annihilylianation 1 Quote
Raiponceatout Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 @Brian_OConner @PASStaga Merci à vous deux j'ai compris ce qu'il fallait faire merci ! Quote
Recommended Posts