manombilical Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Bonjour, ItemB Qcm 7 UE2 session 20/21 est bien une errata nous sommes d’accord? Les microtubules B ne sont pas reliés au manchon central c’est le A? Et ces microtubules ne sont pas reliés par des lames rayonnante mais par des fibres rayonnante?? merci d’avance :) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 30, 2022 Ancien du Bureau Posted October 30, 2022 Saluuuut @clvma, tu as raison oui ! Mais il est bien compté faux sur l'examen blanc ! YouShallNotPASS, Emmaaaaa and Caillourocheux 2 1 Quote
manombilical Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 @Petit_Bateaujustement sur le blanc j’avais marqué juste a oui pardon j’ai pas précisé je parlais du concours BLANC @Petit_Bateaua non fausse manip de ma part désolée ! Tu avais raison je regardais la correc du vrai et pas du blanc haha Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 30, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted October 30, 2022 il y a 1 minute, clvma a dit : @Petit_Bateaujustement sur le blanc j’avais marqué juste a oui pardon j’ai pas précisé je parlais du concours BLANC Ahhhh ! J'ai mal compris ton message excuse moi ! Du coup je te fais un récap. Le cil proprement dit contient l’axonème formé par les microtubules associés à des protéines (On ne parle pas d’axonème au niveau du cinétosome). On retrouve donc : 9 doublets de microtubules périphériques Ils sont le prolongement des microtubules A et B du cinétosome. Une paire de microtubules reliés forment le manchon central. On dit « paire » et non « doublet » car ils ne sont pas collés ! Des fibres rayonnantes relient les microtubules A au manchon central Chaque doublet est relié à l’autre par des ponts de nexine. De part et d’autre de chaque microtubule A se trouvent des bras de dynéine (en barreau d’échelle) qui possèdent une activité ATPasique responsable de la mobilité des cils. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Emmaaaaa, Allolostérique, Psykokwak and 2 others 3 2 Quote
manombilical Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 Merci c’est adorable! @Petit_Bateau Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts