Duodénum Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Bonjour à tous, dans le poly de génome (celui déposé sur moodle) il y a un schéma qui remet tous ce que j'avais compris en doute : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/fqyt.png je ne comprend pas l'orientation, il me semble que sur ce schéma il est dit que les ribonucléoprotéines permettent de synthétiser le complémentaire des télomères en allongeant l'extrémité 3' or moi ce que j'ai compris c'est que les télomères qui "disparaissent" à chaque division cellulaire se situe en 3' du brain nouvellement synthétisé donc que c'est celui ci qui doit etre reformé mais ici j'ai l'impression qu'il est dit que c'est l'extrémité 3' du brain "parental" qui est allongé ( rien n'est cohérent dans ma tête) je ne sais pas vrmt si ma question est compréhensible. En bref, je n'arrive pas a comprendre qu'elle extrémité du chromosome disparait à chaque division .... et donc laquelle les ribonucléoprotéines reforment pourrais- vous me guider ? :) merci d'avance Quote
Solution HugoMartinezSola Posted October 30, 2022 Solution Posted October 30, 2022 Salut ! En effet comme on le voit sur le schéma, lors de chaque réplication il y a un bout de l'extrémité 3' du brin parental qui n'est pas répliqué par les Polymérase car c'est la place de la dernière amorce d'ARN qui a été supprimé et non remplacée (on le voit dans la première image). Ainsi, la télomérase qui est une rubonucléotide comportant une séquence d'ARN, agit comme une amorce d'ARN pour allonger le brin parental et ainsi ne pas perdre la dernière partie en 3' de ce dernier (comme on le voit sur la dernière image). La télomérase va donc agir à chaque cycle de réplication pour maintenir la longueur initiale des télomères (dans certaines cellules seulement !). Cassolnousmanque2 1 Quote
Eve__ Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Salut! Quand tu vas avoir la réplication d'un brin, tu commences toujours par une amorce d'ARN. Ta synthèse se fait de 5' vers 3' du brin neoformé (donc par rapport au brin parental c'est l'inverse). Quand tout l'ADN est synthétisé on va enlevé les amorces d'ARN en se servant des extrémités des brins d'ADN comme nouvelles amorces. Or a l'extrémité 5' du brin neoformé l'amorce d'ARN quand elle va disparaitre ne sera pas remplace vu qu'il n'y a pas un petit bout de brin d'ADN en amont qui permet à une ADN polymérase de s'accrocher et la remplacer. Donc c'est l'extrémité 5' du brin neoformé qui est pas reformé mais par rapport à ton brin parental c'est l'extrémité 3' de celui ci qui va pas être recopié. Elle ne disparaît pas du brin parental mais l'extrémité 3' du brin parental n'est pas recopié en 5' du brin synthétisé. J'espère que c'est plus clair, bon courage. Cassolnousmanque2 1 Quote
Duodénum Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 d'accord, merci à vous deux j'ai bien compris la majeur partie mais juste un point reste encore flou pour moi, le ribonucléoprotéine il comporte la séquence ARN correspond à la séquence du brain parental (mais en ARN donc avec des U à la place des T) ? Par ce que moi j'ai compris ca, ce qui fait que lorsque il sera reverse transcrit on formera le brain complémentaire d'ADN à l'extrémité 5' du brain synthétisé et complémentaire et anti parallèle de l'extrémité 3' du brain parental ? Dite moi que j'ai bien compris Quote
Recommended Posts