JenesaisPASS Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 saluuut, question bete mais je me permets de vous demander, svp savez vous prq le benzene peut etre représenté par un cercle à l'intérieur? le cercle signifie 3 doubles liaisons? merci davance de votre aide Quote
Solution hugoxy Posted October 30, 2022 Solution Posted October 30, 2022 Salut :) Oui le cercle représente les 3 doubles liaisons qui se délocalisent en permanence par effet mésomère (les électrons pi), c'est en fait juste pour indiquer qu'elles ne sont pas fixes. Bon courage! JenesaisPASS and Boomer 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2022 il y a 1 minute, lilmkf a dit : saluuut, question bete mais je me permets de vous demander, svp savez vous prq le benzene peut etre représenté par un cercle à l'intérieur? le cercle signifie 3 doubles liaisons? merci davance de votre aide Coucou @lilmkf, cette repéresentation est due à la quantique des électrons. Eft tes électrons sont à deux endroits à la fois donc tes doublets bougent en permanence. C'est pour montrer qu'ils ne sont pas fixes qu'on représente le benzène comme ça. Si t'as deux secondes je te mets le lien d'une vidéo de vulgarisation de la quantique ça te prendra deux minutes (commence à la 43e minute): JenesaisPASS, _melanight_ and Au-ccipital 1 1 1 Quote
Membre du Bureau Soulal Posted October 30, 2022 Membre du Bureau Posted October 30, 2022 @hugocrypteya pas à mettre des vidéos intéressantes de 1h30 comme ça alors que je devrais réviser JenesaisPASS and Au-ccipital 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 il y a 29 minutes, hugoxy a dit : Salut :) Oui le cercle représente les 3 doubles liaisons qui se délocalisent en permanence par effet mésomère (les électrons pi), c'est en fait juste pour indiquer qu'elles ne sont pas fixes. Bon courage! merci pr ton aide hugo passe un bonne journée il y a 25 minutes, hugocrypte a dit : Coucou @lilmkf, cette repéresentation est due à la quantique des électrons. Eft tes électrons sont à deux endroits à la fois donc tes doublets bougent en permanence. C'est pour montrer qu'ils ne sont pas fixes qu'on représente le benzène comme ça. Si t'as deux secondes je te mets le lien d'une vidéo de vulgarisation de la quantique ça te prendra deux minutes (commence à la 43e minute): merci hugo pr les détails! c'est super intéréssant, j'ai une meilleure idée, je regarderai en entier le soir comme un film bonne chance!! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts