Iwiish Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Bonjour, j'ai beaucoup de mal sur le cours de dosimétrie car j'ai du mal à le lier à du concret et le cours est très brouillon car la prof manquait de temps donc tout est allé super vite. Est ce que quelqu'un pourrait répondre à ces questions : Quels rayonnements/moyens sont utilisés pour : - le scanner : - l'IRM : - la radio : - TDM : - l'echographie : Si y a d'autres types d'imageries je veux bien les savoir, idem si j'ai mis deux types qui sont en fait pareil etc. Merci de votre aide! je rajoute : quels sont les rayonnements directement ionisant et les indirectement Quote
Iwiish Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 il y a 40 minutes, Iwiish a dit : Bonjour, j'ai beaucoup de mal sur le cours de dosimétrie car j'ai du mal à le lier à du concret et le cours est très brouillon car la prof manquait de temps donc tout est allé super vite. Est ce que quelqu'un pourrait répondre à ces questions : Quels rayonnements/moyens sont utilisés pour : - le scanner : - l'IRM : - la radio : - TDM : - l'echographie : Si y a d'autres types d'imageries je veux bien les savoir, idem si j'ai mis deux types qui sont en fait pareil etc. Merci de votre aide! je rajoute : quels sont les rayonnements directement ionisant et les indirectement et qu'est ce que la TEP ? Quote
Solution BarbaPass Posted October 30, 2022 Solution Posted October 30, 2022 Salut ! je suis pas hyper calée en dosimétrie mais je vais essayer de te répondre, je laisserai les RM ou autres tuteurs compléter ma réponse si jamais Alors premièrement le scanner et la tomodensitométrie (=TDM) c'est la même chose il me semble et ça utilise des rayons X (=examen irradiant). La radiographie utilise également des rayons X (=examen aussi irradiant). L'imagerie par résonance magnétique (=IRM) utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes de radiofréquences (onde FM). Cet examen n'utilise pas de rayons X il n'est donc pas irradiant. L'échographie utilise des ultrasons, elle n'est donc pas irradiante. La tomographie par émission de positons (TEP) utilise l'émission de positons (e+) issus de la désintégration d'un produit irradiant injecté au préalable (=examen irradiant). Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, hésite pas si c'est pas la cas ! Annihilylianation 1 Quote
Iwiish Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 il y a 8 minutes, BarbaPass a dit : Salut ! je suis pas hyper calée en dosimétrie mais je vais essayer de te répondre, je laisserai les RM ou autres tuteurs compléter ma réponse si jamais Alors premièrement le scanner et la tomodensitométrie (=TDM) c'est la même chose il me semble et ça utilise des rayons X (=examen irradiant). La radiographie utilise également des rayons X (=examen aussi irradiant). L'imagerie par résonance magnétique (=IRM) utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes de radiofréquences (onde FM). Cet examen n'utilise pas de rayons X il n'est donc pas irradiant. L'échographie utilise des ultrasons, elle n'est donc pas irradiante. La tomographie par émission de positons (TEP) utilise l'émission de positons (e+) issus de la désintégration d'un produit irradiant injecté au préalable (=examen irradiant). Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, hésite pas si c'est pas la cas ! Très clair merci mille fois mtn que je sais ça je vais demander des trucs plus précis sur la Perm discord ! Merci beaucoup BarbaPass 1 Quote
Recommended Posts