Jump to content

Dosimétrie

Go to solution Solved by BarbaPass,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai beaucoup de mal sur le cours de dosimétrie car j'ai du mal à le lier à du concret et le cours est très brouillon car la prof manquait de temps donc tout est allé super vite. Est ce que quelqu'un pourrait répondre à ces questions :

Quels rayonnements/moyens sont utilisés pour :

- le scanner : 

- l'IRM : 

- la radio : 

- TDM :

- l'echographie : 

Si y a d'autres types d'imageries je veux bien les savoir, idem si j'ai mis deux types qui sont en fait pareil etc. 

Merci de votre aide!

je rajoute : quels sont les rayonnements directement ionisant et les indirectement

Posted
il y a 40 minutes, Iwiish a dit :

Bonjour, j'ai beaucoup de mal sur le cours de dosimétrie car j'ai du mal à le lier à du concret et le cours est très brouillon car la prof manquait de temps donc tout est allé super vite. Est ce que quelqu'un pourrait répondre à ces questions :

Quels rayonnements/moyens sont utilisés pour :

- le scanner : 

- l'IRM : 

- la radio : 

- TDM :

- l'echographie : 

Si y a d'autres types d'imageries je veux bien les savoir, idem si j'ai mis deux types qui sont en fait pareil etc. 

Merci de votre aide!

je rajoute : quels sont les rayonnements directement ionisant et les indirectement

et qu'est ce que la TEP ?

• Solution
Posted

Salut ! je suis pas hyper calée en dosimétrie mais je vais essayer de te répondre, je laisserai les RM ou autres tuteurs compléter ma réponse si jamais 😉

Alors premièrement le scanner et la tomodensitométrie (=TDM) c'est la même chose il me semble et ça utilise des rayons X (=examen irradiant).

La radiographie utilise également des rayons X (=examen aussi irradiant).

L'imagerie par résonance magnétique (=IRM) utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes de radiofréquences (onde FM). Cet examen n'utilise pas de rayons X il n'est donc pas irradiant.

L'échographie utilise des ultrasons, elle n'est donc pas irradiante. 

La tomographie par émission de positons (TEP) utilise l'émission de positons (e+) issus de la désintégration d'un produit irradiant injecté au préalable (=examen irradiant). 

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, hésite pas si c'est pas la cas ! 😉

Posted
il y a 8 minutes, BarbaPass a dit :

Salut ! je suis pas hyper calée en dosimétrie mais je vais essayer de te répondre, je laisserai les RM ou autres tuteurs compléter ma réponse si jamais 😉

Alors premièrement le scanner et la tomodensitométrie (=TDM) c'est la même chose il me semble et ça utilise des rayons X (=examen irradiant).

La radiographie utilise également des rayons X (=examen aussi irradiant).

L'imagerie par résonance magnétique (=IRM) utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes de radiofréquences (onde FM). Cet examen n'utilise pas de rayons X il n'est donc pas irradiant.

L'échographie utilise des ultrasons, elle n'est donc pas irradiante. 

La tomographie par émission de positons (TEP) utilise l'émission de positons (e+) issus de la désintégration d'un produit irradiant injecté au préalable (=examen irradiant). 

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, hésite pas si c'est pas la cas ! 😉

Très clair merci mille fois ❤️ mtn que je sais ça je vais demander des trucs plus précis sur la Perm discord ! Merci beaucoup ❤️❤️❤️❤️