Jump to content

QCM Génome

Go to solution Solved by Jean-Lactose,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucou,  quelqu'un pourrait m'aider car j'ai vraiment du mal à interpréter les résultats de l'expérience dans ce qcm :)

image.png.3a2a998970e542ff43f9459d03171680.png

• Solution
Posted

Salut @C2912 !

Pour interpréter ces résultats il faut bien comprendre l'énoncé et le schéma des amorces. 

On te dit que les chercheurs utilisent 3 couples d'amorces :

- CD pour l'allèle sain du gène

- ED pour l'allèle muté 

- AB qui est une autre région non atteinte du gène (dans ce cas cela sera notre témoin que la PCR a bien fonctionné)

Ensuite tu remarques que les amorces AB donneront un brin de 250pb tandis que le gène susceptible d'être muté fera 150pb.

Alors dans tes puits, la bande du haut correspond au témoin de la validité de ton expérience car c'est les amorces AB, tandis que le puits du bas sera les résultats concrets de si la mutation est présente ou non. 

Pour interpréter maintenant, pour le patient normal, les deux amorces AB ont fonctionné (250pb), donc l'expérience est valable. Ensuite à 150pb seul les amorces CD ont amplifié quelque chose. On rappelle que ces amorces sont spécifiques de l'allèle sain, alors ce patient est homozygote de l'allèle sain. 

Ensuite le patient 1 : encore une fois, les deux bandes à 250pb attestent que la PCR a fonctionné. Maintenant sur la seconde ligne on remarque que la PCR a amplifié des brins grâce aux amorces CD et DE, donc amplifié un allèle sain (CD) et un allèle muté (DE). Ton patient est hétérozygote.

Le patient 2 est l'inverse du normal, il n'y a que les amorces "mutées" (DE) qui ont amplifié quelque chose, alors que les saines (CD) n'ont rien fait. Le patient est homozygote muté.

Le patient 3 est normal.

Pour les réponses j'aurais mis : AD

B : Faux 

C : Faux, on ne peut pas être certain qu'il n'a aucune autre mutation, on étudie qu'une seule mutation ici.

E : Faux, sinon l'amorce A ne pourrait se fixer et amplifier. 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Hésite pas à reposer des questions sur ce qcm, c’est vrai que c'est pas les plus simples ;)

• Tuteur
Posted

@Jean-Lactose Merci c'est plus clair pour l'interpretation ! Mais j'avoue que j'ai du mal à visualiser comment se déroule cette PCR nichée, déja c'est bien sur de l'adn ? mais sur le schéma je comprend pas où se fixent les amorces? Elles se fixent sur les quatres  brins ? En mode comme il y a deux allèles c'est les deux chromosome en quelque sorte donc y'a quatres brins mais je ne comprend pas si c'est un brin ou deux qui sont représenté sur le schéma ni où se fixent les amorces ?

@Cassolnousmanque2 oui mais pas tout, j'ai rajouté une question :)

• Ancien Responsable Matière
Posted

@C2912Normalement les brins doivent être orientés 5’->3’ 

donc par convention (même si ça devrait être toujours précisé), l’extrémité 5’ du brin du haut est à gauche 

ainsi l’amorce A se fixe sur le brin du bas 

l’amorce B sur le brin du haut 

l’amorce C / E sur le brin du bas 

l’amorce D sur le brin du haut 

Tu as une molécule double brin et on te parle de cellules eucaryotes (l’expérience se fait chez les humains) donc effectivement c’est sur de l’ADN 

C’est plus clair ? (N’hésite pas à nous dire si tu veux plus de précisions !) 

• Tuteur
Posted

@Cassolnousmanque2 Merci pour l'explication ! Mais j'avoue que c'est pas encore clair pour moi par exemple pour l'amorce A se fixe sur le brin du bas tandis qu'elle est représenté plutôt en haut et pareil pour les autres amorces , :))

@Cassolnousmanque2 et juste pour être sure quand on fait de la PCR on a une amorce côté 5' et c'est tout ou une côté 5' et une côté 3' pour délimiter ? Puis qu'on parle de "couple" c'est pour ça que je me pose la question :)

Posted

Salut ! 

Comme tu peux le voir sur le schéma annoté que je t'ai mis ci joint, l'amorce A s'hybride avec le brin du bas.

En effet par convention :

- le brin du haut est 5'3'

- donc celui du bas est 3'5'

- et l'amorce est donnée en 5'3'.

Donc si on la représente à gauche, elle ne peut que s'hybrider avec le brin du bas.

image.png.6071717487203d62f20fc97e2c7ffaf2.png

Pour ta deuxième question, en PCR les amorces s'utilisent par couples pour encadrer une séquence à amplifier, donc il y en a bien une sur le brin 5'3' et une sur le brin 3'5'.

C'est plus clair pour toi ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bon j’étais en train de faire ma réponse mais @S2P2 a été plus rapide que moi 😂

ce qui compte c’est pas l’endroit où est positionnée la flèche mais son SENS et l’ORIENTATION DES BRINS (d’où l’importance de l’écrire à chaque fois même si encore une fois par convention l’extrémité 5’ du brin du haut se trouve à gauche) 

c’est plus clair pour toi ?