Mamamia Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Bonjour! J'arrive vraiment pas à visualiser les correspondances topologiques entre les versants du RE et ceux de la MP. Est-ce que vous auriez un schéma (ou des explications) qui pourraient éclairci ce point svp? Merci par avance :))) Quote
lisadelaender Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 (edited) Bonjour, C'est dans le RE lisse qu'à lieu la synthèse des lipides à destiné membranaire. Il y a 3 sortes de lipides qui sont fabriqués par le RE lisse (phosphoglycériques, céramiques, cholestérols). Leur transport depuis le Re va entrainer un épaississement de la couche cytosolique de la membrane du RE; rentre alors en jeu des mécanismes qui permettent la passage de ces lipides vers le versant luminal de la membrane du RE (scramblases, transloqueurs..). J'espère avoir bien compris et répondu à ta question! N'hésite pas si tu veux plus de précisions! Bon courage!! Edited October 30, 2022 by lisadelaender Moustache 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2022 Coucou @Maheva_med J'avais détaillé une question similaire sur ce post tu me dis si ça répond à ta question ou pas? Quote
Mamamia Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 il y a 5 minutes, Moustache a dit : Coucou @Maheva_med J'avais détaillé une question similaire sur ce post tu me dis si ça répond à ta question ou pas? Merci! Mais c'est surtout que je comprends pas les phrases du type "il y a une correspondance topologique entre le versant cytosolique des membranes des organites et le versant cytosolique de la MP", c'est juste selon l'orientation du versant? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moustache Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2022 il y a 13 minutes, Maheva_med a dit : Merci! Mais c'est surtout que je comprends pas les phrases du type "il y a une correspondance topologique entre le versant cytosolique des membranes des organites et le versant cytosolique de la MP", c'est juste selon l'orientation du versant? oh je vois, alors j'ai trouvé un post qui en parle tu me dis si c'est plus clair ou pas? Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 30, 2022 Ancien du Bureau Posted October 30, 2022 (edited) il y a 32 minutes, Maheva_med a dit : Merci! Mais c'est surtout que je comprends pas les phrases du type "il y a une correspondance topologique entre le versant cytosolique des membranes des organites et le versant cytosolique de la MP", c'est juste selon l'orientation du versant? On peut résumer cette phrase de la manière suivante : "Est-ce que la partie cytosolique des membranes des organites prends une forme similaire à la partie cytosolique de la MP" Pour répondre il faut te baser sur les caractéristiques de la MP et des organites. Si ça match alors l'item est vrai ! -> Oui c'est aussi en fonction du versant comme tu l'as souligné car tu as vu que les deux versants n'ont pas les mêmes phospholipides ( PEPSI !), ducoup elles n'ont pas la même topologie (topos = forme en grec). Bon courage ! Edited October 30, 2022 by Dr_Zaius Aminarthrose, Mamamia and Moustache 1 2 Quote
Mamamia Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 il y a 20 minutes, Moustache a dit : oh je vois, alors j'ai trouvé un post qui en parle tu me dis si c'est plus clair ou pas? Ah oui merci ça explique tout! ^^ il y a 6 minutes, Dr_Zaius a dit : On peut résumer cette phrase de la manière suivante : "Est-ce que la partie cytosolique des membranes des organites prends une forme similaire à la partie cytosolique de la MP" Pour répondre il faut te baser sur les caractéristiques de la MP et des organites. Si ça match alors l'item est vrai ! Bon courage ! merci beaucoup pour ce conseil :))) Aminarthrose 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2022 @Maheva_medparfait! si tu as d'autres questions n'hésite pas Mamamia and Dr_Zaius 1 1 Quote
Recommended Posts