Jump to content

Ph

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Bonjour peu être que je me trompe mais j’ai l’impression que entre le cours de physique et de physio il y a une contradiction lors d’une acidose respiratoire en physique elle était compensé par une hyperventillation et en physio on nous a dit que l’acidose métabolique était compensé par une diminution de la PCO2 comme indiquer sur l’image . Peu être que je n’ai pas compris donc si qq peut me faire un résumé juste de la ventilation par rapport à acidose/alcalose ça pourrais être sympas spacer.png

• Solution
Posted
il y a 1 minute, Evanninho a dit :

acidose respiratoire en physique elle était compensé par une hyperventillation et en physio on nous a dit que l’acidose métabolique était compensé par une diminution de la PCO2

Une acidose respiratoire est, par définition, d'origine respiratoire. Une acidose métabolique n'est PAS une acidose respiratoire. 

Quoi qu'il en soit, lors d'une acidose métabolique (le coma acidocétosique du patient DT1 avec une dyspnée de Kussmaul) tu vas retrouver une hyperventilation. Le but, c'est de diminuer au maximum la PaCO2, puisque lorsque tu ventiles plus, tu élimines plus de CO2 par la respiration, quid de la PaCO2 qui diminue lors de l'hyperventilation. 

Une acidose respiratoire aiguë apparaît lorsque tu hypoventiles, cad lorsque justement tu n'hyperventiles plus (merci Captain obvious), c'est un signe de gravité de décompensation respiratoire en aigu, puisque normalement tu hyperventiles dans ces conditions. 

Dans le cadre d'une acidose respiratoire, la commande de la ventilation va essayer de maximiser la fréquence respiratoire ainsi que l'amplitude respiratoire, résultant en une "hyperventilation", qui n'en est pas réellement une puisque sinon ton patient il n'aurait pas une acidose respiratoire au contraire, il ferait une alcalose. 

C'est un sujet un peu touchy je t'avoue... C'est normal que tu sois un peu perdu. 

Retiens : Si j'ai un désordre acidobasique métabolique, j'ai l'inverse au niveau respiratoire, et vice-versa (eg : acidose respiratoire compensée par alcalose métabolique, acidose métabolique compensée par alcalose respiratoire, etc...)

Posted

@Jerhème Ahh oui je vois mieux enfaite j’avais réfléchis bizarrement mais oui oui ducoup si on se place sur le diagramme de Davenport ça parais très logique ce que tu dis donc au final si j’ai bien compris 

-acidose respiratoire : trouble > hypoventilation donc au dessus de la courbe de PCO2 et compensation par alcalose métabolique ( rejet des H+ et garde Hco3- )

-acidose métabolique : trouble > métabolique et compensation > hyperventile