manombilical Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Bonsoir, y a-t-il plus de lymphocentres superficiels ou profonds ? Il ne me semble pas que le prof il l’ait précisé mais j’ai vu des QCM sur ça donc pouvez-vous m’indiquer s’il vous plaît ? bonne soirée à vous :) Quote
Pikachumab Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 (edited) Re-Salut @clvma, Je veux bien que tu envoies le QCM où c'était demandé parce que je n'en ai jamais croisé ! Je pense que la proportion de l'un par rapport à l'autre n'est pas importante à connaître, cependant savoir s'il en existe des profonds ou des superficiels à certains endroits clés : tête, cou, aisselle, pelvis peuvent être importants à connaître ! Donc n'hésite pas si jamais tu veux que je te fasse un petit récap de tout ça ! Update : selon @Aminarthroseil y aurait plus de lymphocentres profonds ! Edited October 29, 2022 by Pikachumab Aminarthrose 1 Quote
manombilical Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 @Pikachumab comment je peux t’envoyer une photo via les messages ? La photo est trop lourde… et oui je veux bien que tu me fasses un récapitulatif si ça te dérange pas bien sûr stp mais merci!! Quote
Solution Pikachumab Posted October 30, 2022 Solution Posted October 30, 2022 Il y a 10 heures, clvma a dit : comment je peux t’envoyer une photo via les messages ? La photo est trop lourde… Il faut passer par un hébergeur d'image tel que "zupimages" Il y a 10 heures, clvma a dit : et oui je veux bien que tu me fasses un récapitulatif si ça te dérange pas bien sûr stp Donc concernant les lymphocentres : - Ceux de la tête : il y en a au niveau de la tête qui sont superficiels (c'est ceux qu'on peut observer quand ils sont gonflés) mais il y a très peu de ganglions sur l’extrémité céphalique, ils se concentrent au niveau de la base du crâne. Ils drainent le cuir chevelu et la face - Ceux du cou : il y en a à la fois en superficie et en profondeur. Les superficiels sont au niveau des vaisseaux superficiels du cou et du tronc jugulaire. Ceux profonds sont proches des veines jugulaires internes. - Ceux au niveau de l'aisselle (axillaire) : ils sont chargés du drainage de tout le membre thoracique mais aussi de la glande mammaire chez la femme. Ils sont superficiels mais aussi profonds - Ceux au niveau du membre pelvien : On en trouve au niveau du creux/fosse poplité (mais il y en a moins de 10) et au niveau du pli de l'aine (trigone fémoral) ATTENTION : le système lympathique du réseau veineux n'est pas présent dans tout l'organisme : il n'y en a pas dans le SNC et pas dans la moelle osseuse. Voilà j'espère que ça t'aides un peu ce petit récap et sinon n'hésite pas à poser d'autres questions ! manombilical, Hugoccipital and Zeepek 1 2 Quote
Recommended Posts