Jump to content

Lymphocentres

Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, y a-t-il plus de lymphocentres superficiels ou profonds ? Il ne me semble pas que le prof il l’ait précisé mais j’ai vu des QCM sur ça donc pouvez-vous m’indiquer s’il vous plaît ?

bonne soirée à vous :)

Posted (edited)

Re-Salut @clvma,

Je veux bien que tu envoies le QCM où c'était demandé parce que je n'en ai jamais croisé ! Je pense que la proportion de l'un par rapport à l'autre n'est pas importante à connaître, cependant savoir s'il en existe des profonds ou des superficiels à certains endroits clés : tête, cou, aisselle, pelvis peuvent être importants à connaître !

Donc n'hésite pas si jamais tu veux que je te fasse un petit récap de tout ça !

Update : selon @Aminarthroseil y aurait plus de lymphocentres profonds !

Edited by Pikachumab
Posted

@Pikachumab comment je peux t’envoyer une photo via les messages ? La photo est trop lourde… 

et oui je veux bien que tu me fasses un récapitulatif si ça te dérange pas bien sûr stp😊

mais merci!!

• Solution
Posted
Il y a 10 heures, clvma a dit :

comment je peux t’envoyer une photo via les messages ? La photo est trop lourde… 

Il faut passer par un hébergeur d'image tel que "zupimages"

Il y a 10 heures, clvma a dit :

et oui je veux bien que tu me fasses un récapitulatif si ça te dérange pas bien sûr stp😊

Donc concernant les lymphocentres :

- Ceux de la tête : il y en a au niveau de la tête qui sont superficiels (c'est ceux qu'on peut observer quand ils sont gonflés) mais il y a très peu de ganglions sur l’extrémité céphalique, ils se concentrent au niveau de la base du crâne. Ils drainent le cuir chevelu et la face

- Ceux du cou : il y en a à la fois en superficie et en profondeur. Les superficiels sont au niveau des vaisseaux superficiels du cou et du tronc jugulaire. Ceux profonds sont proches des veines jugulaires internes.

- Ceux au niveau de l'aisselle (axillaire)  : ils sont chargés du drainage de tout le membre thoracique mais aussi de la glande mammaire chez la femme. Ils sont superficiels mais aussi profonds

- Ceux au niveau du membre pelvien : On en trouve au niveau du creux/fosse poplité (mais il y en a moins de 10) et au niveau du pli de l'aine (trigone fémoral)

ATTENTION : le système lympathique du réseau veineux n'est pas présent dans tout l'organisme : il n'y en a pas dans le SNC et pas dans la moelle osseuse.

Voilà j'espère que ça t'aides un peu ce petit récap et sinon n'hésite pas à poser d'autres questions !