Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je compte ne pas aller à l'exam blanc, mais du coup je ne sais pas comment m'organiser pour la semaine... est-il judicieux de faire une UE par jour ? ou bien de faire un peu de chaque UE tt les jours ?

Merci

Posted

Coucou @chocoluck, alors c'est une très bonne question.

Je pense que faire un UE pas jour c'est pas forcément le plus bénéfique, je m'explique : sachant qu'il y a beaucoup d'UE si tu fais de l'ICM le lundi, pendant une semaine tu n'en referas plus ce qui peut être assez long en plus au bout d'une journée ca risque de vite te souler. Peut être que le mieux est que tu fasses des gros blocs de matière par exemple 2h/1h3) comme ca tu as le temps de : voir plusieurs matières par jours, d'y passer assez de temps pour avancer mais pas trop pour que ca te soule (surtout si tu n'aimes pas la matière), voir du cours et faire des qcm.

Personnellement durant cette semaine je m'étais consacrer à rattraper mon retard : le matin je faisais 2 blocs de 1h30 + 1h de QCM sur une matière et l'après-midi de faisais 3 blocs de 1h30 de matières et des heures réservées au qcm en fin de journée. 

Après c'est a toi de modeler ton emploi du temps en fonction de ton retard et du temps que tu dois passer à voir les cours VS faire des QCM. Et surtout n'oublie pas de faire des pauses !!!

En espérant t'aider  :)

Posted

merci beaucoup @Ana_ïs_otope pour ta réponse 🥰 je me disais un peu la même chose, que ça pouvait me saturer de faire qu'une seule UE toute la journée, c'est mieux que je fasse comme ça. Et après je me suis dit, pour les qcm je m'impose 10-15 min de qcm juste après avoir révisé un cours, comme ça je me teste direct

Posted (edited)

Coucou @chocoluck ! Je complète très légèrement la réponse, parce que je rejoins complètement @Ana_ïs_otope : faire une journée par UE ça va juste te faire vriller et tu n'en retiendras pas grand chose... Et la semaine de l'examen blanc est top pour rattraper le retard d'apprentissage dans les cours.

Pendant la semaine de révision, je travaillais par bloc d'1h30 (ou 2h exceptionnellement) en alternant bien les matières : par cœur / réflexion ; matière que j'aime / matière que j'aime pas ; matière "facile" / matière où j'avais + de mal . Ça me permettait de m'aérer l'esprit parce que je ne travaillais pas la même chose d'un bloc à l'autre, et changer régulièrement me permettait de rester motivée. (alterner c'est la clef)

Le 29/10/2022 à 22:21, chocoluck a dit :

Et après je me suis dit, pour les qcm je m'impose 10-15 min de qcm juste après avoir révisé un cours, comme ça je me teste direct

En ce qui concerne les QCM, n'oublie pas de te réserver des créneaux plusieurs jours après avoir bosser ton cours aussi ! Pour pouvoir cibler les connaissances que tu as ancrées et celles qui nécessitent un nouveau passage. 

Bon courage ! 

Edited by gaga
Posted

Bonjour, je vais dire exactement la même chose mais moi perso faire toute un journée une matière que je n'aime pas, je vais m'arracher les cheveux.

Pour moi ce serais plus judicieux de faire une matière à QCM/ difficile/que tu n'aimes pas pendant que tu te sens productif et motivé, et une que tu aimes bien quand tu te sens moins productif.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuuu @chocoluck!

Je rejoins mes camarades, et notamment @mély.

Le mieux, ce serais que tu fasse les QCM/annales, (ou cours à revoir selon ton edt) des matières compliquée selon toi quand tu est productive. Par exemple, moi je me mettais le matin de la biophysique ou de la biocell pcq c'était clairement le moment ou j'étais productive, alors que le soir/aprem, je préférais faire de la chimie (oui j'aime la chimie🤩), pcq c'était une matière que j'aimais bien donc même si j'étais moins productive ça passais bien tu vois ou je veux en venir?

Sinon c'est vrai que c'est une semaine ou tu peux rattraper ton retard ce qui est cool, personnellement l'an dernier pour l'exam blanc, j'avais pas forcement réviser, j'ai voulue voir ou j'en étais réellement. Mais du coup la seule chose que j'avais faite et que ej te conseille de faire (c'est toujours des QCM en plus), les sujets de l'EB de l'an dernier (du coup de notre promo). Comme ça tu verra un peu à quoi t'attendre au niveau du timing surtout. Voilà voilà, surtout ne stresse pas pour l'EB, vraiment tous les petits pass qui passeront par là, prenez ça comme des QCM en plus, un entrainement en plus c'est tout. L'objectif c'est l'EC, et vous avez encore le temps de tout déchirer d'ici là. 

Faite vous confiance, ça va le faire !!!!!🥰

Des bisouuuuus, et je vous envoie toute ma force !!

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 21 heures, chocoluck a dit :

Je compte ne pas aller à l'exam blanc, mais du coup je ne sais pas comment m'organiser pour la semaine... est-il judicieux de faire une UE par jour ? ou bien de faire un peu de chaque UE tt les jours ?

Hello clairement je pense que si tu fais 1 UE par jour tu vas te lasser !

Moi j'aimais trop alterner plusieurs matières dans une même journée et même alterner entre cours et annales. 

Aussi alterner entre matières à réflexion et par cœur. 

Quand tu es efficace et productive révise des matières "complexe" ou des chapitres qui nécessitent une grosse concentration. Les chapitres que tu maitrises plutôt bien : typiquement ceux que tu as pus revoir plein de fois depuis le début de l'année, tu peux les relire quand tu es pas très efficace. 

Calle toi des petites pauses pour bosser efficacement, des bonnes nuits de sommeil et des pauses repas pour tenir et pas t'endormir devant tes cours.

Muchos Besooos  

• Ancien du Bureau
Posted

@chocoluck saluuuuut!💜

Alors perso je te dirais moi aussi que faire toute une journée une UE ça risque d'être trop lourd pour toi et ça risque au final aussi d'être moins efficace et favoriser la procrastination.

Ce que je faisais pour ma semaine de révision (à peu près) et qui m'avait bien plu c'était séparer en 3 une journée: 8h-13h ; 14h -19h ; 20h-dodo et à chacun de ces créneaux tu fais une UE.

Comme ça ça te fait changer de matière et en même temps ça te laisse des bons gros créneaux de travail.

En plus comme ça tu peux retourner plusieurs fois dans la semaine sur une même UE donc tu peux par exemple faire un créneau annales/ QCMS/ TD et un créneau cours, c'est comme tu le sens.

Sinon, tu peux en profiter pour rattraper ton retard.

Ou encore dans tes créneaux du jours tu gardes par exemple le dernier pour le retard.🤯

J'espère avoir pu t'aider!

Bon courage💜

Posted

Je rajoute ma pierre à l'édifice 🤗

Je rejoins aussi ce qu'on dit les autres, une UE par jour cela risque d'être dur à assimiler et peut-être éventuellement stressant, car pour l'épreuve, cela fera plus de temps que tu auras vu certaines UEs et pas d'autre.

Perso, comme j'ai des salves de concentration d'1h30 maximum, je faisais tout le long de la journée des créneaux d'1h30 de différentes UEs et je les plaçait selon la journée aussi (biophysique en début d'après-midi, c'était suicidaire donc je plaçais une UE que j'aimais bien ou qui m'encourageait pour le début d'après-midi). 

Je pense que tu peux alterner les UE le long de la journée selon la difficulté que cela représente pour toi, afin que mentalement, cela soit supportable et surtout productif.

La semaine de révision est là pour t'aider à revoir et ancrer définitivement le bon travail que tu as réalisé jusque-là !

Si cela permet de te détendre, tu peux prévoir aussi un emploi du temps (moi ça m'avait aidé et donné un fil rouge à suivre), mais si au contraire ça te stresse, prends l'option ''je-travaille-comme-je-le-sens'' qui est une bonne option aussi ! L'important est que tu puisses t'écouter et vivre au mieux aussi cette dure semaine, cela ne pourra que t'aider pour avancer et travailler de manière qualitative 😊

En tout cas, à tous les PASS qui passent ici, je vous envoie tout mon courage pour ces mois intenses 😎 vous allez gérer !

Posted

slllt  @chocoluck pour ma part j'évitais au maximum de faire une UE par jour, j'essayais de diversifier le plus possible les UEs à réflexion et ceux à par coeur aussi: donc mon edt pendant la semaine de révision était de la sorte:

Le matin (je suis plutôt de bonne humeur et prête à assimiler le max de détails) donc matière par coeur toute UE confondue

L'aprem (j'avais qlq coups de mous donc il me fallait des exercices et de la réflexion pour me garder concentré) donc matière à réflexion (qcms)

A partir de 18h  : un peu de cours à par coeur, mais qcms et annales +++ 

Après chacun sa façon de s'organiser (moi ct en fonction de mon humeur)

Bon courage à toi !! 

Posted

Coucou ! @chocoluck

pour l'organisation c'est vraiment à toi de voir ce qui te correspond le mieux 

Perso j'aimais bien revoir toute une matière d'un coup car ça me permettait de faire des liens entre les chapitres 

L'inconvénient c'est que ça peut vite te fatiguer de travailler qu'une seule matière pendant longtemps 

Donc tu peux aussi décider de revoir une matière le matin et une autre l'aprem (par exemple génome puis biocell vu qu'il y a beaucoup de liens entre les deux)

Après si tu te sens plutôt de passer 1 ou 2h sur chaque matière tous les jours alors fonce ! 

Bon courage ❤️