manombilical Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Bonjour, pourriez-vous me dire où se trouve précisément L’artère fémorale s’il vous plaît ? J’ai fait plusieurs QCM et je n’arrive pas à bien savoir où elle est merci d’avance:) Quote
Jusciline Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Coucou l’artère fémorale elle est un prolongation de l’iliaque externe (nv du bassin) et est située dans la cuisse partie supérieure elle sera suivie de l’artère fémorale profonde et plus loin la poplitée je te mets une photo si tout cela n’est pas très claire Quote
Solution Pikachumab Posted October 29, 2022 Solution Posted October 29, 2022 Salut @clvma, Je confirme ce qu'a dit @Jusciline: au niveau du membre pelvien, l'artère iliaque externe entre dans la région de la cuisse et devient l'artère fémorale (c'est pour ça que dans le pli de l'aine on sent le pouls fémoral). Cette artère a un trajet médial dans la cuisse (face ventrale) puis va passer à l'arrière du genou pour deveniiiiirr.....l'artère poplitée (on sent aussi un pouls poplité dans le creux poplité pour info personnelle) qui est à la face dorsale soit juste derrière le genou (elle sera assez courte). Puis se divisera en deux branches : - l'artère tibiale postérieure (qui donnera les artères plantaires) - L'artère tibiale antérieure (qui donnera l'artère dorsale du pied) Enfin il y aura une arcade plantaire entre la dorsale et les plantaires sous un réseau anastomotique. Je te mets d'autres schémas pour que tu visualises bien le début de cette artère et ses successions (en plus de celui que tu as déjà eu qui est très bien !) Ici tu peux voir que c'est la succession de artère iliaque externe ! Et ici le trajet à la face médiale et ensuite postérieure de la jambe pour donner l'artère poplitée puis tibiales puis dorsale et plantaires. J'espère que ça t'as aidé à visualiser et sinon n'hésite pas à demander plus de précisions ! Hugoccipital, Jusciline and Adr_E 2 1 Quote
Recommended Posts