Selm Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Bonjour , J'ai besoins d'aide svppp alors je comprend rien a ce qu'on doit apprendre dans les acide aminés parce que il y a plein de forme pour un acide aminé (je ne comprend pas par exemple sur un td comment ils ont fait pour trouver le ph d'un acide aminé en utilisant la forme la plus positive fin je comprend rien je suis perdue ) si vous pouvait me dire ce qu'il faut ciblés quelle méthode vous avez utiliser pour apprendre sa me serait vraiment utile je suis dans un floue totale merciii bcppp!!! Quote
Insolence Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Coucou @Selm ! Je te conseille de t'entrainer au max pour tout ce qui est réflexion (calcul de pHi, déterminer un peptide etc...) : les profs vous on fait pleiiins de QCM en plus de ceux traités en TD donc autant en profiter. Il y a un petit peu de par cœur pour les AA mais il faut juste savoir si un AA à un rôle particulier si c'est un précurseur par exemple (mais tout est sur le diapo). il y a 30 minutes, Selm a dit : il y a plein de forme pour un acide aminé (je ne comprend pas par exemple sur un td comment ils ont fait pour trouver le ph d'un acide aminé en utilisant la forme la plus positive fin je comprend rien je suis perdue ) Je vois pas trop ce que tu veux dire par là :/ Est ce que ce serait possible que tu envoies le QCM comme ça je pourrai peut être te débloquer Pucca 1 Quote
Pucca Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 il y a 37 minutes, Selm a dit : il y a plein de forme pour un acide aminé (je ne comprend pas par exemple sur un td comment ils ont fait pour trouver le ph d'un acide aminé en utilisant la forme la plus positive fin je comprend rien je suis perdue ) Tu parles peut être du calcul du pHi pour les peptides ? Pour les QCM de ce style en effet il me semble qu'on vous détaille les formes qui entoure la forme Zwitterion mais en réalité t'as pas vraiment besoin de passer par ça. Du coup si c'est ça que tu n'as pas compris, j'essaierai de te réexpliquer le principe, peut-être indique nous un QCM du TD qui y fait référence qu'on voit mieux de quoi tu parles. Selm 1 Quote
Selm Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 Ouii c'est bien de sa jeu envoyer un qcm du td de ce style juste en haut si jamais le voila Pucca 1 Quote
Solution Pucca Posted October 29, 2022 Solution Posted October 29, 2022 (edited) il y a 14 minutes, Selm a dit : Dacc deja merciii bcp Alors oui ce QCM beaucoup ne l'ont pas trop compris. Pour l'item A et B il faut que tu retiennes que tu as environ : pHi de Lys et Arg = 9, pHi de Glu et Asp = 3 => A faux, B vrai Pour le pHi du dipeptide du coup on te donne les pK des fonctions des 2 AA, la forme Zwitterion est celle neutre, à peu près à 7 donc tu prends les pK qui entourent cette forme neutre, donc dans ce peptide : 9,3 et 4 (tu prends les pK les plus proches entourant la forme neutre) => C vrai puisque (9,3+4)/2 = 6,65 Pour les colonnes échangeuses de cations, elles vont donc fixer les molécules chargées positivement : -à pH=5, on a donc pHi>pH (6,65>5) donc le peptide est chargé positivement => fixation sur colonne échangeuse de cation, Lys a un pHi = 9 donc également >pH =>D vrai -à pH = 8, Glu a son pHi<pH (3<8) donc il est chargé négativement => exclus de la colonne échangeuse de cation, par contre Lys a pHi>pH donc chargée positivement et non exclue de cette colonne =>E faux Juste petite remarque, pour une colonne échangeuse d'anions, elle fixe les molécules chargées négativement donc raisonnement inverse. Voilà j'espère que c'est plus clair n'hésite pas sinon ! Edited October 29, 2022 by Pucca Insolence and Annémie 1 1 Quote
Recommended Posts