lustéréocil Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 salut! je comprends pas bien pourquoi l'item est compté vrai si l'une des configuration est RS et l'autre RR, ils sont diastéréoisomères et pas énantiomères, si? merci en avance pour les réponses, bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2022 Salut @pass'oir!! Alors en effet, si tu as 2 molécules de même formule brute avec l'une de configuration absolue RS et l'autre RR, elles sont bien diastéréoisomères. En revanche, ici ta molécule C est SS donc son énantiomère sera RR. Je pense qu'il y a une erreur dans la correction détaillée. Je rajoute juste un petit schéma pour visualiser: L'item D est faux à cause de la nomenclature: la molécule C est le (3S,4S) -3,4-dichloro-pentan-2-one. @hugocrypte tu peux confirmer? lustéréocil 1 Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2022 Il y a 12 heures, Au-ccipital a dit : Salut @pass'oir!! Alors en effet, si tu as 2 molécules de même formule brute avec l'une de configuration absolue RS et l'autre RR, elles sont bien diastéréoisomères. En revanche, ici ta molécule C est SS donc son énantiomère sera RR. Je pense qu'il y a une erreur dans la correction détaillée. L'item D est faux à cause de la nomenclature: la molécule C est le (3S,4S) -3,4-dichloro-pentan-2-one. @hugocrypte tu peux confirmer? Salut @Au-ccipital, je te confirme que c'est bien 3S4S pour moi aussi. Je pense que @pass'oirtu as du mettre en priorité sur ton troisième carbone le carbonyle plutôt que ton C central qui est relié à un Cl(>O). C'est peut être là ta source d'erreur. Il y a bien une erreur sur la correction selon moi. TUTOBISE!! Au-ccipital and lustéréocil 2 Quote
lustéréocil Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 il y a 7 minutes, hugocrypte a dit : Salut @Au-ccipital, je te confirme que c'est bien 3S4S pour moi aussi. Je pense que @pass'oirtu as du mettre en priorité sur ton troisième carbone le carbonyle plutôt que ton C central qui est relié à un Cl(>O). C'est peut être là ta source d'erreur. Il y a bien une erreur sur la correction selon moi. TUTOBISE!! Il y a 12 heures, Au-ccipital a dit : Salut @pass'oir!! Alors en effet, si tu as 2 molécules de même formule brute avec l'une de configuration absolue RS et l'autre RR, elles sont bien diastéréoisomères. En revanche, ici ta molécule C est SS donc son énantiomère sera RR. Je pense qu'il y a une erreur dans la correction détaillée. L'item D est faux à cause de la nomenclature: la molécule C est le (3S,4S) -3,4-dichloro-pentan-2-one. @hugocrypte tu peux confirmer? okkk merci beaucoup c'est plus clair maintenant ! Au-ccipital and hugocrypte 2 Quote
Recommended Posts