Jump to content

Transfert/Contre-transfert

Go to solution Solved by Ambrita,

Recommended Posts

• Membres
  • Solution
Posted

Saluuuut, alors le transfert c’est un ensemble de sentiments et d’émotions du patient vers le soignant et le contre transfert c’est du soignant vers le patient ! Les deux acteurs de la relation sont concernés par la notion de transfert 😇

C’est plus clair pour toi ?

Posted
Il y a 22 heures, MonsieurCarcinome a dit :

Bonjour, je ne vois pas la différence entre transfert et contre transfert ?

merci

Coucou ! Je me permets d'ajouter quelques détails malgré la réponse parfaite et efficace d'Ambrita.

Un transfert et un contre transfert peuvent être positifs ou négatifs, = bénéfiques à la prise en charge du patient ou non. Tu peux avoir un transfert et un contre-transfert en même temps, et ils peuvent être tous les 2 positifs, ou tous les 2 négatifs, ou 1 positif et l'autre négatif.

Si on a un transfert négatif, c à dire que le patient ressent des sentiments négatifs envers le soignant, alors on doit changer de praticien.

Mais avec un contre-transfert négatif, c à dire que le soignant ressent des sentiments négatifs envers son patient, le praticien doit en premier lieu faire un travail sur lui-même et essayer de remédier à ça (car c'est peut-être juste dû à la fatigue ou à autre chose de temporaire).

J'espère que tout est clair pour toi. N'hésite pas si tu as d'autres questions 😄 !