eliiise Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 (edited) Bonjour, j'ai un petit problème avec ce QCM de la colle de lundi L'item C est considéré comme correct mais je ne comprends pas pourquoi la molécule C est achirale. est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer :) Edited September 30, 2023 by eliiise Quote
Solution _melanight_ Posted October 29, 2022 Solution Posted October 29, 2022 (edited) Coucouu!! Dans cette molécule la présence d'un chiralité ou non proviendra des doubles liaisons. Une molécule comportant plusieurs doubles liaisons successives est appelée cumulène et la chiralité du composé dépendra du nbr de doubles liaisons cumulées: - si nbr impair de doubles liaisons cumulées, la molécule est achirale - si nbr pair de doubles liaisons cumulées (et substituants différents sur les extrémités des carbone), la molécule est chirale @Aïssa avait fait une très belle explication sur les cumulènes dans un ancien post que je te mets juste ici: L'item C est donc VRAI puisqu'on remarque que la molécule a 3 doubles liaisons cumulées. En espérant que ce soit clair, n'hésite pas sinon ;) Edited October 29, 2022 by _melanight_ hugocrypte, Au-ccipital and Aïssa 3 Quote
eliiise Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 Okkk mercii! je pense avoir compris merci!! _melanight_ 1 Quote
Recommended Posts