Jump to content

Covolume et volume occupé

Go to solution Solved by PASSnavigo,

Recommended Posts

Posted

Salut!

En faisant l'ED de biophy de cette année y a 2 items que j'ai pas réussi à comprendre concernant le volume occupé items D et E (voir photo). Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait cool, je ne comprends pas d'où sorte les valeurs de 0,1 et 10^-4

biophy.png

• Solution
Posted

Salut,

Pour calculer le covolume de la molécule dans cette solution : Il faut que tu multiplies le covolume en L/mol par la concentration de la molécule.

C NaCl = 0.1 vient de l'item A (et il est multiplié par le covolume 1.10^-2 L/mol).

Le 10^-4 est la concentration de l'anticorps calculer à l'item C.

Posted

salut @lele12 je voulais juste te rajouter une petite explication concernant la différence entre le covolume et le volume afin que ce soit plus clair. Pour bien comprendre on va prendre un exemple. prenons une bouteille de 2L de 02. On sait que les molécules à l'état gazeux vont occuper le maximum d'espace. Donc le volume occupé par l'O2 serait 2L. Maintenant on veut savoir quel serait le covolume. D'abord Il faut bien comprendre que les molécules de O2 sont séparés par du vide. Si on enlevait se vide entre les molécules et qu'on compressait à max les molécules entre elles. Alors elles occuperait un certain volume que l'on appelle covolume. Voila voila ! j'espère que c'est plus clair à propos du covolume

Posted (edited)
il y a une heure, LeBoss a dit :

salut @lele12 je voulais juste te rajouter une petite explication concernant la différence entre le covolume et le volume afin que ce soit plus clair. Pour bien comprendre on va prendre un exemple. prenons une bouteille de 2L de 02. On sait que les molécules à l'état gazeux vont occuper le maximum d'espace. Donc le volume occupé par l'O2 serait 2L. Maintenant on veut savoir quel serait le covolume. D'abord Il faut bien comprendre que les molécules de O2 sont séparés par du vide. Si on enlevait se vide entre les molécules et qu'on compressait à max les molécules entre elles. Alors elles occuperait un certain volume que l'on appelle covolume. Voila voila ! j'espère que c'est plus clair à propos du covolume

@LeBossSi j'ai bien compris, par exemple j'ai de l'O2 à l'état liquide, on est d'accord que les molécules prennent moins de place qu'à l'état gazeux. Alors le covolume sera moins élevé ici. 

Oui merci je comprenais pas trop ce que ça représentait 

Edited by lele12
Posted

perso je pense que le volume a l'état liquide est moins élevé que le volume à l'état gazeux. Après si on a la même quantité de molécules à l'état solide et gazeux le covolume serait égale car ce qui différencie l'état liquide du solide c'est la distance laissée entre les molécules. j'espère que c'est plus clair @lele12