lolacrymal Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Bonjour, je crois qu'il y a une incohérence dans le TD sur moodle du professeur Chatelut : il compte l'item "la réabsorption tubulaire rénale d'un médicament acide faible peut augmenter par alcalinisation des urines" faux alors que dans son cours il y a marqué que "Ce phénomène est dépendant de la lipophilie du médicament ; pour les médicaments ionisables, du pH de la pré-urine (Fig. 18) ; de la diurèse" en parlant de la réabsorption tubulaire". Est-ce-que c'est moi qui comprend pas ou c'est normal ? Merci :) Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 coucou! ce qui est faux pour toi c'est le tubulaire au lieu du rénale? Quote
Solution ana_ïs_otop Posted October 29, 2022 Solution Posted October 29, 2022 Coucou @momo7, pour moi cet item est bien faux : ta molécule est un acide faible qui doit subir la réabsorption tubulaire , c'est a dire le passage du filtra vers le sang. Or pour la réabsorption tubulaire : la forme ionisée A- n’est pas lipophile mais hydrophile (elle ne peut donc pas passer de manière passive) et la forme lipophile est la forme non ionisée AH. La réabsorption ne concerne que ce qui est non ionisé. En espérant t'aider :) cellulesouches and Candy03 2 Quote
lolacrymal Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 Merci à vous deux :) en fait ce qui me bloque je crois c'est "l'alcalinisation des urines" qu'est-ce que ça peut induire sur le médicament et la réabsorption rénale ? Quote
ana_ïs_otop Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 L'alcalinisation des urines à seulement pour but de déplacer l'équilibre du ph de l'urine et induire la réabsorption. Ca accélère l'élimination. Est ce que c'est ok @momo7 ? Quote
lolacrymal Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 Ah oui j'ai capté merci !!!!! ana_ïs_otop 1 Quote
Recommended Posts