Julithium4 Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Salut , pour ce QCM je ne comprend pas comment on peut savoir la réponse de l'item 2 ainsi que de la 5 Q.C.M. 9 On considère le peptide suivant : Met-Lys-Ile-Phe-Ser-Val-Tyr-Ile-Leu-Glu-Gly, quelles sont les propositions exactes ? La masse moléculaire du peptide avoisine 11 200 Da Ce peptide peut être la partie N-terminaled ’une protéine traduite Le traitement du peptide par latrypsinegénère2peptides Le traitement du peptide par la chymotrypsine génère 2 peptides Le pHi de ce peptide est voisin de 6,65. NB : On rappelle les valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : α-aminé : 9,3 ; α-carboxylique : 2,1 ; -aminé : 10,5 ; -carboxylique : 4. Quote
Solution ju18 Posted October 29, 2022 Solution Posted October 29, 2022 Salut ! Alors pour l'item 2, tu peux le savoir en regardant la partie N-terminale de ton peptide, c'est-à-dire la partie de gauche : il commence par une Méthionine. Or les protéines ont toutes pour premier AA à leur extrémité N-terminale une Méthionine. Donc oui, le peptide peut bien être la partie N-terminale d'une protéine traduite. Pour l'item 5, je te renvoie à un autre post qui explique très en détail comment on détermine le pHi d'un peptide ! N'hésites pas si ce n'est toujours pas très clair ! Quote
Julithium4 Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 merci bcpp Juste pour le post que tu m'a envoyé je n'ai pas compris lorsqu'il est dit " Maintenant, il faut voir comment peut être chargé ton peptide. Il possède 3 groupements acides (donc 3 charges -) et 2 groupements basiques (donc 2 charges +) ainsi sa charge varie de -3 à +2 selon le pH." En fait je comprend pas pourquoi il y a 3 charges - car il ya seulement le GLU et le Asp qui sont chargée négativement et pareil pour les charges + il n'ya que l'arg qui est basique et don à une seule charge + En relisant je crois avoir compris c'est pvrcequ'il y l'alpha carboxylique qui est chargé négativement donc une charge - en plus et le l'alpha aminé qui comporté une charge + Je ne sais pas si c'est ca ou si je dit des bêtises Quote
ju18 Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Oui c'est ça, je pense !! @Fabulo ou @Kapybara pourraient me confirmer au cas où ? Je veux pas te dire des bêtises mais je dirai que c'est ça Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 Il y a 2 heures, j666 a dit : En fait je comprend pas pourquoi il y a 3 charges - car il ya seulement le GLU et le Asp qui sont chargée négativement et pareil pour les charges + il n'ya que l'arg qui est basique et don à une seule charge + Dans ton peptide tu as un Aspartate dont l’acide alpha-carboxylique est pris dans la liaison peptidique donc en s’en fout, et une fonction acide gamma-carboxylique. Celle-ci nous intéresse car elle est libre. À la partie C-terminale tu as un Glutamate. Comme l’aspartate, il a un acide gamma-carboxylique qui nous intéresse plus son acide alpha-carboxylique qui va cette fois-ci nous intéresser car elle n’est pas dans une liaison. Si tu fais le compte, a pH supérieur à leur pKa, c’est à dire un pH basique, ces trois fonctions vont êtres chargées -, c’est de là que viennent tes 3 charges -. En espérant que tu ai compris, si ce n’est pas le cas, n’hésite pas ! Quote
Recommended Posts