Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 (edited) Coucou je comprends pas pour quoi ces deux items sont compté faux : Enoncé : " La 1-hexadécyl, 2-octadécényl(delta 9), sn-3-glycérophospho éthanolamine : " Item B : " peut libérer de l’acide oléique, de l’acide palmitique et de la glycérophospho-éthanolamine après méthanolyse alcaline douce" "C. peut libérer l’acide gras C16:0 après action d’une phospholipase A1" @Kapybara @Fabulo Merci d'avance ! Edited October 29, 2022 by Lulu_le_fou Quote
Solution RayanZ Posted October 29, 2022 Solution Posted October 29, 2022 Salut, pour moi ça vient du fait que le 1- n'est pas un acide gras mais un alcool gras. Donc ce n'est pas un acide palmitique qui sera libéré. (D'après ce que je me rappelle avoir noté sur la terminaison écyl), à confirmer par un tuteur Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 29, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 Super merci, pour le B j'ai trouvé tout seul finalement, j'ai oublié la liaison phospho ester avec le squelette de glycérol, et oui effectivement ta raison pour le C par rapport à la nomenclature : C'est vraiment vicieux par contre comme piège, il va falloir se méfier du Levade au concours... Bonnes révisions ! RayanZ and Fabulo 1 1 Quote
Recommended Posts