Jump to content

App génital masculin

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Salut,

concernant les corps du pénis je voulais savoir leur rapport car j'ai vu une question dans les annales.

Dans mon cours ( https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/c0d0.png ) je vois que le corps caverneux est clairement en avant du corps spongieux donc j'ai mis vrai pour l'item E de ce qcm

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/dsnk.png

Or il est compté faux alors je voulais savoir pourquoi 

merci :)

Posted

Hello @Raiponceatout,

Sache que tu nous poses une sacré colle avec @Zeepek ! En effet, ayant regardé sur plusieurs schémas on observe deux choses différentes. En effet, sur le tien il semblerait que les corps caverneux sont en avant du corps spongieux ce qui rendrait l'item E vrai. Mais, ayant fouillé un peu dans les différentes archives de cours je suis tombé sur ce schéma :

ucpj.png

Ici grâce à l'orientation tu vois que les corps caverneux semblent en dorsal du corps spongieux, ce qui rendrait alors l'item Faux.

Alors nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : il vaut mieux poser la question au professeur sur moodle pour être sur de ce que lui veut que vous reteniez !

En attendant d'avoir une réponse, je vais continuer mes recherches mais il est bien possible que ce soit un erratum (je ne me prononce pas pour autant avant d'avoir eu la réponse du professeur) !

Je te souhaite bon courage en attendant et à bientôt !

Posted

@Pikachumab Super merci à toi et à @Zeepek de vous être cassé la tête pour ça mais après il ne me semble pas avoir parler de ce rapport en cours et puis c'était une annale de PACES donc peut être que c'est pour ça aussi.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps :)

• Solution
Posted
il y a 12 minutes, Pikachumab a dit :

En attendant d'avoir une réponse, je vais continuer mes recherches mais il est bien possible que ce soit un erratum (je ne me prononce pas pour autant avant d'avoir eu la réponse du professeur) !

L'hypospadias, c'est une fente de l'urètre spongieux qui se trouve à la face ventrale du pénis, c'est-à-dire la face du pénis qui regarde le sol lors de l'érection. 

Donc, oui, le corps spongieux est ventral par rapport aux corps caverneux, et ce, quel que soit le livre d'anatomie ! (C'est une particularité en anatomie, tout comme le ventral et l'antérieur dans le cerveau).

Par ailleurs, l'artère dorsale du pénis chemine entre les corps caverneux, à la face dorsale du pénis, donc la face qui regarde le haut sur un pénis en érection. 

Après @Raiponceatout, si vous ne l'avez pas vu en cours ce n'est peut-être pas le plus pertinent à retenir par coeur, garde-le juste en tête au cas où ^^. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! merci @Jerhème !

J'étais en train de faire le même message 😅

Juste pour t'aider à comprendre je rajoute une petite comparaison. Pour le pied tu auras aussi une face dorsale qui regarde en haut, donc on parlera pas d'avant/arrière.

Les corps caverneux sont dorsaux par rapport au corps caverneux, et donc le corps spongieux est ventral !

Bonne aprem ;)