PASSionée Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 hello! j'ai un item qui me pose problème… " la défaillance de l'organe cible d'une secretion endocrine entraine la diminution progressive du pt de consigne de sa boucle de rétro contrôle jusqu'a ce que la sécrétion endocrine controlée soit inhibée" il est marqué faux mais je comprend trop pq prcq pour moi c'est ce qui arrive quand on fait un jeune => le pt de consigne diminue non ? si quelqu'un peut m'aider ! merci :) Quote
Fannoche Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Salut!! Quand tu as une défaillance d'un organe cible et qu'il ne sécrète plus d'hormones, tu as une levée de la boucle longue de rétrocontrôle négatif. Les sécrétions des hormones hypothalamiques et hypophysaires vont donc augmenter. Donc tu n'auras pas de diminution du point de consigne dans ce cas là. Le cas du jeun est un peu particulier, il n'y a pas de défaillance de ton organe cible, c'est toi qui décide de ne pas manger donc les hormones vont pouvoir compenser!! N'hésites pas si tu ne comprends pas autre chose! Marinopharynx 1 Quote
PASSionée Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 okay je vois mais alors elles agissent quand les boucles d'ajustement ? @Fannoche Quote
Fannoche Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 il y a 3 minutes, PASSionée a dit : okay je vois mais alors elles agissent quand les boucles d'ajustement ? Elles agissent dès que le point de consigne n'est pas atteint. Par exemple, pour la glycémie, si tu manges, tu augmentes ta glycémie donc tu vas sécréter des libérines par l'hypothalamus, des stimulines par l'hypophyse puis de l'insuline par le pancréas pour ramener la glycémie à son point de consigne et inversement quand tu es en période de jeun avec la sécrétion de glucagon. Et cette réponse est modulée par des boucles de rétrocontrôle. Quand tu atteints ton point de consigne, il y a un rétrocontrôle sur tes hormones pour éviter que tu retrouves en hypoglycémie par exemple. Mais, quand tu as une défaillance d'un organe cible, (on va prendre le pancréas comme dans le cas du diabète par exemple), même si tu stimules ta production de libérines et de stimulines, tu ne pourras pas sécréter d'insuline et donc la boucle de rétrocontrôle négative est levée donc tu auras une augmentation de sécrétion des hormones en amont. Quote
PASSionée Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 @Fannochedonc en gros quand mon organe est défaillant ma boucle est levée directement ca passe par un ajustement ? merci bcp de m'aider Quote
Fannoche Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Justement, quand tu as un organe défaillant, la boucle est levée et tu n'as plus d'ajustement!! Quote
Solution Jerhème Posted October 29, 2022 Solution Posted October 29, 2022 Juste petite précision : l'insuline n'appartient pas à un axe hypothalamo-hypophysaire, donc c'est l'élévation de la glycémie qui va DIRECTEMENT venir activer la sécrétion insulinique par les cellules béta des ilôts de Langherans du pancréas (le mécanisme passe par une dépolarisation en bloquant des canaux potassiques lors de la consommation du glucose par les cellules béta). Donc si on reprend l'exemple de l'insuline et de la glycémie, lorsque tu as un diabète de type II, donc une insulinorésistance (ce qui veut dire que les organes cibles ne vont pas faire rentrer le sucre), la glycémie va progressivement augmenter, en parallèle de la sécrétion insulinique, jusqu'à ce que la sécrétion insulinique permette l'entrée cellulaire du glucose et donc normaliser la glycémie. Tu constateras que ton point de consigne n'a pas bougé. Dans le cadre du jeûne intermittent, aucun de tes organes n'est défaillant. Ton point de consigne est modifié dans ce contexte car ton corps s'adapte. A retenir : Ne pas confondre une adaptation due au mode de vie et une pathologie avec un organe qui ne fonctionne pas. @Fannoche @PASSionée Fannoche 1 Quote
PASSionée Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 il y a 24 minutes, Fannoche a dit : Justement, quand tu as un organe défaillant, la boucle est levée et tu n'as plus d'ajustement!! oui j'ai juste oublié le "pas" dans ma phrase il y a 20 minutes, Jerhème a dit : Juste petite précision : l'insuline n'appartient pas à un axe hypothalamo-hypophysaire, donc c'est l'élévation de la glycémie qui va DIRECTEMENT venir activer la sécrétion insulinique par les cellules béta des ilôts de Langherans du pancréas (le mécanisme passe par une dépolarisation en bloquant des canaux potassiques lors de la consommation du glucose par les cellules béta). Donc si on reprend l'exemple de l'insuline et de la glycémie, lorsque tu as un diabète de type II, donc une insulinorésistance (ce qui veut dire que les organes cibles ne vont pas faire rentrer le sucre), la glycémie va progressivement augmenter, en parallèle de la sécrétion insulinique, jusqu'à ce que la sécrétion insulinique permette l'entrée cellulaire du glucose et donc normaliser la glycémie. Tu constateras que ton point de consigne n'a pas bougé. Dans le cadre du jeûne intermittent, aucun de tes organes n'est défaillant. Ton point de consigne est modifié dans ce contexte car ton corps s'adapte. A retenir : Ne pas confondre une adaptation due au mode de vie et une pathologie avec un organe qui ne fonctionne pas. @Fannoche @PASSionée parfait merci bcpppp tout est + clair ! Quote
Recommended Posts