StabiloBoss Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Bonjour à tous, l'item A est vrai or dans mon cours j'ai compris que les médiateurs paracrine ont une action qui est uniquement autocrine et paracrine et qu'elle peut être endocrine dans des conditions pathologique, j'aurais donc tendance à compter cet item vrai. Qlq1 veut bien m'aider svp QCM 1 : À propos des médiateurs paracrines, il est exact que : A. Les facteurs de croissance sont des peptides qui agissent exclusivement par voie autocrine et paracrine. Quote
Solution Fannoche Posted October 29, 2022 Solution Posted October 29, 2022 il y a 30 minutes, zinez a dit : Bonjour à tous, l'item A est vrai or dans mon cours j'ai compris que les médiateurs paracrine ont une action qui est uniquement autocrine et paracrine et qu'elle peut être endocrine dans des conditions pathologique, j'aurais donc tendance à compter cet item vrai. Qlq1 veut bien m'aider svp QCM 1 : À propos des médiateurs paracrines, il est exact que : A. Les facteurs de croissance sont des peptides qui agissent exclusivement par voie autocrine et paracrine. Salut!! Les facteurs de croissance sont un type de médiateurs paracrines mais je ne sais pas vraiment si ils peuvent être endocrines en situation pathologique, l'année dernière j'avais noté que c'était les interleukines qui pouvaient parfois passer dans le sang et se conduire comme de vraies hormones. J'avoue que l'item n'est pas très précis et le terme "exclusivement" est un peu ambigu A confirmer par les autres de la team physio Quote
Jerhème Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 il y a 58 minutes, zinez a dit : A. Les facteurs de croissance sont des peptides qui agissent exclusivement par voie autocrine et paracrine. Les médiateurs paracrines ont, par définition, une action paracrine. L'autocrinie est une paracrinie à plus petite échelle au fond. A moins d'avoir des doses pathologiques de facteurs de croissance dans le sang (et donc in extenso dans un tissu), un facteur de croissance n'est pas capable d'avoir une action endocrine, pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas des molécules sécrétées dans le sang. De toute façon, l'item te demande leur mode d'action, qui est normalement auto/paracrine. Les facteurs de croissance ne sont pas faits pour agir à l'autre bout du corps. Imagine toi, si jamais tu as une inflammation parce que tu as un ongle incarné au pied, et que l'inflammation se crée dans ta tête car action endocrine... Ca ferait peu de sens non ? Fannoche 1 Quote
Recommended Posts