Sasuke-18 Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Salut, est-ce que qlqn peut m'expliquer ce que c'est les mécanismes du repliment dans le chapitre du cytosol ? Je ne comprends pas ce que c'est les Heat shock protéines et les heat shock cognate. Ca serait vrmnt sympa si qlqn pourra m'aider pour cette partie la. Quote
Solution AlvaroBurgos Posted October 29, 2022 Solution Posted October 29, 2022 il y a 15 minutes, Sasuke-18 a dit : Salut, est-ce que qlqn peut m'expliquer ce que c'est les mécanismes du repliment dans le chapitre du cytosol ? Je ne comprends pas ce que c'est les Heat shock protéines et les heat shock cognate. Ca serait vrmnt sympa si qlqn pourra m'aider pour cette partie la. Salut! Les Heat shock proteins (HSP) et les heat shock cognate (HSC) sont des protéines chaperones, c'est à dire des protéines qui vont participer à replier la protéine pour qu'elle acquière une conformation lui permettant d'avoir des fonctions particulières. Dans le cours le prof donne l'exemple de HSP40/HSP70 et de la prefoldin. Ces chaperones vont replier la protéine, qui va soit devoir passer par le complexe TRIC pour subir des modifications supplémentaires, soit elle va directement avoir la bonne conformation. Le complexe TRIC est une chaperonne ayant une activité ATPasique, elle va donc utiliser de l'énergie (hydrolyse d'un ATP), nécessaire pour donner la bonne conformation de certaines protéines. Le repliement de certaines protéines consomme autant d’énergie que leur synthèse. Je pense que le complexe TRIC est le plus important à retenir pour cette partie. Est-ce que c'est plus clair? Moustache, lisadelaender, Aminarthrose and 3 others 6 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 Merci @AlvaroBurgospour ta réponse @Sasuke-18 retiens aussi que globalement, les chaperonnes ont un rôle de contrôle-qualité et qu'elles ont une activité ATPasique, que les chaperonnes HSP/HSC vont permettre le repliement d'une protéine en cours de traduction (donc liaison avec le ribosome), alors que le complexe TRIC va replier une protéine après la traduction (le ribosome n'est plus lié). Pour terminer, une protéine n'a pas forcément besoin d'une chaperonne, elle peut acquérir une bonne conformation sans l'aide des chaperonnes mais ça reste plutôt rare. Sasuke-18, AlvaroBurgos, çapasseouçacasse and 2 others 5 Quote
Sasuke-18 Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 @Moustache @AlvaroBurgos Merci à vous ! AlvaroBurgos and Moustache 2 Quote
Recommended Posts