Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 Bonjour, bonjour ! Je bloque un peu sur les items A et D de ce QCM : Pour moi, étant donné que ΔH=ΔU+PΔV, et que à volume constant ΔU=Qv, on devrait avoir ΔH=ΔU=Qv (car PΔV=0 à volume constant), mais l'item est marqué faux... Mon erreur vient-elle de la formule de ΔH ? De la même façon, je ne comprends pas trop d'où vient de ΔP qui est mentionné dans les items D et E (l'item D est marqué vrai, le E faux pour information). Si quelqu'un pourrait me débloquer, je vous en remercie :) Quote
arnorak Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Il y a 4 heures, Spatule a dit : Bonjour, bonjour ! Je bloque un peu sur les items A et D de ce QCM : Pour moi, étant donné que ΔH=ΔU+PΔV, et que à volume constant ΔU=Qv, on devrait avoir ΔH=ΔU=Qv (car PΔV=0 à volume constant), mais l'item est marqué faux... Mon erreur vient-elle de la formule de ΔH ? De la même façon, je ne comprends pas trop d'où vient de ΔP qui est mentionné dans les items D et E (l'item D est marqué vrai, le E faux pour information). Si quelqu'un pourrait me débloquer, je vous en remercie :) Il faut savoir s'en tenir au cours parfois, dans le cours comme tu le dis : pour V constante : Q = ΔU. --> Réponse B. Les formules sont : H = U + P x V ou ΔH = ΔU + ΔP x ΔV ΔH = Δn(mole de gaz) x R x T Or ici ΔV n'existe pas mais c'est V car constante donc ΔU = ΔH - V x ΔP Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 29, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 Très bien, merci de la clarification :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution hugocrypte Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2022 Il y a 5 heures, Spatule a dit : Bonjour, bonjour ! Je bloque un peu sur les items A et D de ce QCM : Pour moi, étant donné que ΔH=ΔU+PΔV, et que à volume constant ΔU=Qv, on devrait avoir ΔH=ΔU=Qv (car PΔV=0 à volume constant), mais l'item est marqué faux... Mon erreur vient-elle de la formule de ΔH ? De la même façon, je ne comprends pas trop d'où vient de ΔP qui est mentionné dans les items D et E (l'item D est marqué vrai, le E faux pour information). Si quelqu'un pourrait me débloquer, je vous en remercie :) Salut @Spatule, sur les deux premières questions: c'est des questions de cours à volume cst Qv=∆U et à pression cst Qp=∆H. L'erreur que tu as faites c'est de considérer que ton ∆ se rapportait qu'au V alors qu'il se rapporte à PV. En clair, c'est un peu compliqué pcq c'est des maths et on aime pas les maths mais ça te donne une eq différentielle à deux variables P et V ( pour ceux qui auront maths au second semestre vous le verrez (ceux qui ont mineure chimie et physique aussi)). ** à ne pas comprendre sauf pour les curieux les RM maths me tueront pour l'écriture mais ∆(PV)= ∆PV + P∆V --> avec ∆V=0 ici--> ∆(PV)= ∆PV Pour que ∆H=∆U il faudrait que P et V soient constants. Si je connais bien mes maths ∆H=∆U + ∆PV du coup ( c'est l'exemple inverse que dans ton cours) et il faut que tu t'en serves dans les deux derniers qcm: Qv=∆U= ∆H - ∆PV de l'équation juste au dessus. donc item d vrai et item E faux. Je me suis bien creusé les méninges donc j'espère que t'as compris si t'as besoin d'éclaircissement pour les explications dis moi je te réexplique. YannickCouNiTat and Au-ccipital 2 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 29, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 il y a 33 minutes, hugocrypte a dit : Salut @Spatule, sur les deux premières questions: c'est des questions de cours à volume cst Qv=∆U et à pression cst Qp=∆H. L'erreur que tu as faites c'est de considérer que ton ∆ se rapportait qu'au V alors qu'il se rapporte à PV. En clair, c'est un peu compliqué pcq c'est des maths et on aime pas les maths mais ça te donne une eq différentielle à deux variables P et V ( pour ceux qui auront maths au second semestre vous le verrez (ceux qui ont mineure chimie et physique aussi)). ** à ne pas comprendre sauf pour les curieux les RM maths me tueront pour l'écriture mais ∆(PV)= ∆PV + P∆V --> avec ∆V=0 ici--> ∆(PV)= ∆PV Pour que ∆H=∆U il faudrait que P et V soient constants. Si je connais bien mes maths ∆H=∆U + ∆PV du coup ( c'est l'exemple inverse que dans ton cours) et il faut que tu t'en serves dans les deux derniers qcm: Qv=∆U= ∆H - ∆PV de l'équation juste au dessus. donc item d vrai et item E faux. Je me suis bien creusé les méninges donc j'espère que t'as compris si t'as besoin d'éclaircissement pour les explications dis moi je te réexplique. C'est très clair, ne t'en fais pas, je vois là où je suis allé trop vite dans mon raisonnement :) Merci beaucoup ! hugocrypte 1 Quote
Recommended Posts