Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 Salut, dans les qcm souvent on nous parle de forme déprotonée ou protonée ( qui prédomine à un certain pH donné ) et je ne comprend pas ce que veulent dire ces mots.. si quelqu'un pourrai m'aider à y voir plus clair :)) Quote
Solution ana_ïs_otop Posted October 29, 2022 Solution Posted October 29, 2022 Coucou @cpassfacile, Pour la forme déprotonée : le H+ va être retiré de la molécule et donner la base conjuguée, Pour la forme protonée : le H+ est fixé sur la molécule ce qui donne l'acide conjugué. En espérant t'aider :) LeBoss, Annihilylianation and BarbaPass 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted October 29, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 @Ana_ïs_otope ah d'accord c'est hyper clair !! c'était pas si compliqué en fait haha merci bcp :) ana_ïs_otop 1 Quote
LeBoss Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 oui c'est ça! par exemple si on a une molécule sous deux forme AH et A- . AH étant l'acide est la forme protonée. A- la base conjuguée est la forme déprotonée. Un proton correspond en fait à un H+. J'espère que cela est plus clair @cpassfacile ana_ïs_otop and Annihilylianation 1 1 Quote
Recommended Posts