Jump to content

Item E QCM 5 CONCOURS BLANC 2020

Go to solution Solved by BrianO'Conner,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou les loulous,

Il y a un item qui me pose problème compté faux : "Le cobalt 60 possède un défaut de masse supérieur au Nickel 6O"

En gros, dans le schéma le cobalt se désintègre par Béta moins, je vous met le doc du concours blanc : 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Concours Blanc/S1/Sujets/S1 - Concours Blanc - PASS - Sujets 2020-2021.pdf

Mais il me semble que plus un atome a d'énergie, plus il a un défaut de masse important non ? Or ici le Cobalt se désintègre puisqu'il a trop d'énergie et donc va perdre de la masse mais plus que Nickel ?

Voilà je m'embrouille pour savoir quel atome a le plus grand défaut de masse 

@bunot  @Annihilylianation

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Edited by Lulu_le_fou
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Lulu_le_fou salut

le défaut de masse c’est la différence entre la somme des masses des nucléons constituant un noyau atomique et la masse de ce noyau

ce défaut de masse va correspondre à l’énergie de liaison (E=mc2) 

les noyaux radioactifs ont une énergie de liaison faible (d’où le fait qu’ils soient instables) et donc un défaut de masse faible

quand ils se désintègrent, ils donneront un élément fils avec une énergie de liaison plus élevée et donc un défaut de masse plus élevé 

• Responsable Matière
Posted

Salut @Lulu_le_fou !!

Alors perso je raisonne comme plus la masse est grande plus le default de masse est petit ( du moins sur ce genre representation ) sachant que tu apportes pas d'energie ta masse ne peux pas augmenter donc elle va forcement diminuer  donc si ta masse diminue ton default de masse augmente donc Le cobalt 60 ne possède pas un défaut de masse supérieur au Nickel 6O

Edit Zut j'avais pas vu la superbe reponse de @Brian_OConner