Jump to content

Questions TM

Go to solution Solved by cambrlt,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

J'ai 2 petites questions sur le tissu musculaire. 

Pour le muscle cardiaque, on nous parle à un moment de segment transversal et longitudinal pour les cardiomyocites mais je n'arrive pas vraiment à comprendre cette notion et tout ce qui en découle. 
Pour le muscle lisse, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un corps dense. 

Merci d'avance pour vos réponses 

• Solution
Posted (edited)

Salut @idddéfix !

Concernant les segments transversaux et longitudinaux ils correspondent aux stries scalariformes visibles sur la membrane plasmique des cardiomyocytes, aussi appelés disques intercalaires (observables en MO). On y trouve 2 types de segments : 

- les segments transversaux : perpendiculaires à l'axe, il permettent le couplage mécanique entre les cardiomyocytes. Pour ce faire, on y trouve des desmosomes (associés aux filaments intermédiaires), ainsi que des fascia adherens (associés aux filaments d'actine).

- les segments longitudinaux : parallèles à l'axe. Ils permettent le couplage électrique entre les cellules par le passage d'ions. On y retrouve des jonctions communicantes (avec 3 types de connexines : Cx43, Cx45 et Cx40).

image.png.cbd7e2e67e6d1dd4cf86cc550cf673d6.png

Concernant les  corps denses  : ils "remplacent" les sarcomères au sein des léiomyocytes, ils ont la même fonction que les stries Z du muscle strié. Ce sont des formations lenticulaire qui contiennent de l'α-actinine. Ils sont le lieu d'encrage des myofilaments fins et des filaments intermédiaires (formés de desmine ou de vimentine). Lors de la contraction, de part les corps denses, la forme de la cellule devient irrégulière, elle prend un aspect globulaire.

image.png.b40922c8cb5be50c10aebb61431be1d3.png

image.png.1d31af5c1194530babcc90167c41d0d8.png

Voilà ! J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant ! Bon courage :)

Edited by cambrlt
Posted

A propos du muscle lisse, les léiomyocytes ne présentent pas d’organisation sarcomérique (d'où l'aspect lisse) mais on trouve quand même des myofilaments permettant la contraction  dans lesquels les filaments fins ont tout de même une certaine organisation car ils sont connectés aux corps denses (les filaments épais sont insérés, intercalés entre les filaments fins), entourées d’un endomysium (TC). Les corps denses sont des corps ventriculaires, de 100 à 300 nm. Ils servent à l’ancrage des filaments fins (comme les strie Z): les filaments forment une sorte de maillage, donc lorsque la fibre se contracte elle passe à un aspect globulaire, le noyau va se plisser (orientation plus globulaire que raccourcissement). 

J'espère t'avoir aidé :)

image.png.f8ad009cf5aec9a0dd7f069da905bc6c.png