Jump to content

Distribution de type pédiculaire

Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Je n'arrive pas à bien me représenter ce qu'est une distribution de type pédiculaire et en quoi elle se distingue d'une distribution de type réseau.

Mercii

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour @Maheva_med!

/!\ Question HP mais pour la beauté de l'anat vous pouvez quand meme lire /!\

La notion que tu évoques concerne les différentes distributions des artères.

1- Distribution en réseau / anastomotique: (distribution aux organes) Ici 2 voir plusieurs artères viennent dans un organe et assurent la vascularisation de l'organe. Elles forment un réseau anastomotique donc des jonctions artérielles se constituent entre elles. Si une artère se bouche l'autre prend le relais et l'organe survit. Exemple : cette distribution est retrouvée au niveau de la peau.

image.png.2ebb20d0448d28eb1b39fd2c6f8e50b8.png

2-Distribution pédiculaire: 1 artère arrive dans un organe accompagnée d'1 ou plusieurs veines + 1 nerf, association qui constitue le pédicule. Celui-ci arrive au niveau de l'organe par le hile : les artères arrivent tandis que les veines sortent de l'organe par le hile (CF sens de la circulation sanguine).

Exemples les plus courant = pédicule rénal (avec a.rénale), pédicule splénique pour la rate, pédicule hépatique pour le foie... 

image.png.c285574b02ef90f5c32d969ffb34a2d4.png

Par définition et avec les schémas ci-dessus, ces deux distributions sont facilement différentiable 😁 

En espérant que ma réponse t'ai aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bon travail 😉

Posted
il y a 7 minutes, Lucho09 a dit :

Bonjour @Maheva_med!

La notion que tu évoques concerne les différentes distributions des artères.

1- Distribution en réseau / anastomotique: (distribution aux organes) Ici 2 voir plusieurs artères viennent dans un organe et assurent la vascularisation de l'organe. Elles forment un réseau anastomotique donc des jonctions artérielles se constituent entre elles. Si une artère se bouche l'autre prend le relais et l'organe survit. Exemple : cette distribution est retrouvée au niveau de la peau.

image.png.2ebb20d0448d28eb1b39fd2c6f8e50b8.png

2-Distribution pédiculaire: 1 artère arrive dans un organe accompagnée d'1 ou plusieurs veines + 1 nerf, association qui constitue le pédicule. Celui-ci arrive au niveau de l'organe par le hile : les artères arrivent tandis que les veines sortent de l'organe par le hile (CF sens de la circulation sanguine).

Exemples les plus courant = pédicule rénal (avec a.rénale), pédicule splénique pour la rate, pédicule hépatique pour le foie... 

image.png.c285574b02ef90f5c32d969ffb34a2d4.png

Par définition et avec les schémas ci-dessus, ces deux distributions sont facilement différentiable 😁 

En espérant que ma réponse t'ai aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bon travail 😉

Merci beaucoup, c'est parfait! :)))

• Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Maheva_med a dit :

Bonjour! Je n'arrive pas à bien me représenter ce qu'est une distribution de type pédiculaire et en quoi elle se distingue d'une distribution de type réseau.

Mercii

A confirmer par d'autres PASS mais je suis quasiment sur que le prof a skip cette partie 😅

Posted
il y a 2 minutes, davidd a dit :

A confirmer par d'autres PASS mais je suis quasiment sur que le prof a skip cette partie 😅

Je me disais bien qu'on ne l'avait pas vu ! 

Il a été très bref au sujet du type pédiculaire par contre ( à propos des artères fonctionnelles et nourricières), mais il n'a pas parlé de la distribution en réseau.

Posted
il y a une heure, PH₂ a dit :

Je me disais bien qu'on ne l'avait pas vu ! 

Il a été très bref au sujet du type pédiculaire par contre ( à propos des artères fonctionnelles et nourricières), mais il n'a pas parlé de la distribution en réseau.

il y a une heure, davidd a dit :

Ouais je me disais aussi, mais j'avais un sacré doute ^^'

Posted
il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Oui attention @Maheva_med, @davidd, @PH₂ 

C'est complètement du hors programme cette année et on va pas se plaindre ! 

Aucune mention de cette notion sur les diapos de l'ami Lopez ! 

yass mercii

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Lulu_le_fou a dit :

'est complètement du hors programme cette année et on va pas se plaindre ! 

Aucune mention de cette notion sur les diapos de l'ami Lopez

Nickel on est tous d'accord au moins 👌