PH₂ Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 (edited) Bonjour ! J'ai un petit souci, je n'arrive pas à comprendre l'item D : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/aq1d.png La correction marque l'item comme juste. Autant je comprends que l'atome de chlore puisse créer des orbitales d, mais je n'arrive pas à savoir qui entre le fluor et le phosphore est capable de créer des orbitales d (je suppose que ce serait le fluor car il a 3 dnl, comme le Cl, mais je ne suis pas sûr de ce raisonnement). Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Edited October 29, 2022 by PH₂ Quote
PH₂ Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 il y a 3 minutes, hugocrypte a dit : Salut @PH₂, je ne vois pas comment cet item pourrait être juste (itemD) car aucun de ces atomes n'utilise d'orbitale d pour ces électrons F: 2 s2 2 p5,P: 3s2 3p3 Cl: 3s2 3p5. J'aurais mis l'item faux autant que toi. Et ton raisonnement ne me semble pas correct, ce n'est pas parce qu'il a des dsl qu'il utilise ses orbitale d. En attendant d'avoir la confirmation de quelqu'un d'autre. Bon week-end A vrai dire, au début je le considérais comme faux, sans chercher plus loin. Mais dans un des QCM corrigés en TD, on a appris que l'Aluminium pouvait se lier à un quatrième atome alors qu'en temps normal, elle ne pourrait pas (de ce que j'ai compris). Alors, j'ai pensé que si l'aluminium pouvait le faire, pourquoi pas le chlore (bien que cela ne respecte pas la règle de l'octet. ). Enfin bon, si c'est une errata, tant mieux, je n'aurai pas à me casser la tête plus longtemps. Merci pour ta réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 il y a 19 minutes, PH₂ a dit : A vrai dire, au début je le considérais comme faux, sans chercher plus loin. Mais dans un des QCM corrigés en TD, on a appris que l'Aluminium pouvait se lier à un quatrième atome alors qu'en temps normal, elle ne pourrait pas (de ce que j'ai compris). Alors, j'ai pensé que si l'aluminium pouvait le faire, pourquoi pas le chlore (bien que cela ne respecte pas la règle de l'octet. ). Enfin bon, si c'est une errata, tant mieux, je n'aurai pas à me casser la tête plus longtemps. Merci pour ta réponse ! My bad ce n'est pas une errata, @Au-ccipitalt'expliquera mieux mais en clair comme ces atomes possèdent des électrons sur leur couche n=3 et que cette couche possède des orbitales d, les électrons de cette couche peuvent s'installer sur ces orbitales d et faire des liaisons. Donc dans l'item il fallait voir que ton F n'avait pas d'électrons sur ta couche n=3. Je pense qu'il fautt considérer qu'à partir du moment où tu as des électrons sur ta couche n ils peuvent se mettre dans n'importe quelle orbitale de cette couche. Voici une première réponse assez brève, la best RM chimie la complètera plus tard. Au-ccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2022 Salut @PH₂! Alors ici, ce qu'il fallait voir, comme te l'a dit @hugocrypte, c'est que ton fluor appartient à la 2ème période (n=2) et donc tu ne pourras pas avoir d'électrons présents dans une couche d. En revanche, cela est possible pour le phosphore et le chlore. Je t'explique pourquoi: Dans le cours, le prof est passé vite dessus, mais il t'a parlé de la fonction d'onde. En gros, cette fonction te permet de déterminer la probabilité de trouver un électron dans une orbitale. Elle se définit à l'aide de tes nombres quantiques. Dans le cas où n=2, (2ème période) l = 0, ou 1. Autrement dit, tu auras des orbitales 2s et 2p avec une certaine probabilité qu'un électron se situe dedans. Par contre, pour les éléments de la 3ème période, donc n=3, l =0,1,ou 2. Et dans ce cas, tu auras des orbitales des blocs s, p ou d avec une certaine probabilité d'avoir un électron dedans. D'après le principe de stabilité, les électrons occuperont de préférence les orbitales de basse énergie (qui sont plus stables) et c'est pour ça que tu les remplis en commençant par la 1s. En revanche, tu as toujours une certaine probabilité de trouver un électron dans une orbitale d (même si elle est plus haute en énergie) , notamment lors de la création de liaisons. Tu peux voir ce phénomène quand tu as des excitations par exemple (dans le cas du CH4 par exemple, un électron passe d'une orbitale 2s à 2p. (D'un point de vue énergétique, cela le déstabilise car la 2p est plus haute en énergie que la 2s, mais cela est compensé par la création d'une liaison)). Voili, voilou!!! J'espère que c'est assez clair et que ça t'aide à comprendre un peu mieux, mais si tu as la moindre question supplémentaire, n'hésites surtout pas!!! La tutobise! hugocrypte 1 Quote
PH₂ Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 il y a 5 minutes, Au-ccipital a dit : Salut @PH₂! Alors ici, ce qu'il fallait voir, comme te l'a dit @hugocrypte, c'est que ton fluor appartient à la 2ème période (n=2) et donc tu ne pourras pas avoir d'électrons présents dans une couche d. En revanche, cela est possible pour le phosphore et le chlore. Je t'explique pourquoi: Dans le cours, le prof est passé vite dessus, mais il t'a parlé de la fonction d'onde. En gros, cette fonction te permet de déterminer la probabilité de trouver un électron dans une orbitale. Elle se définit à l'aide de tes nombres quantiques. Dans le cas où n=2, (2ème période) l = 0, ou 1. Autrement dit, tu auras des orbitales 2s et 2p avec une certaine probabilité qu'un électron se situe dedans. Par contre, pour les éléments de la 3ème période, donc n=3, l =0,1,ou 2. Et dans ce cas, tu auras des orbitales des blocs s, p ou d avec une certaine probabilité d'avoir un électron dedans. D'après le principe de stabilité, les électrons occuperont de préférence les orbitales de basse énergie (qui sont plus stables) et c'est pour ça que tu les remplis en commençant par la 1s. En revanche, tu as toujours une certaine probabilité de trouver un électron dans une orbitale d (même si elle est plus haute en énergie) , notamment lors de la création de liaisons. Tu peux voir ce phénomène quand tu as des excitations par exemple (dans le cas du CH4 par exemple, un électron passe d'une orbitale 2s à 2p. (D'un point de vue énergétique, cela le déstabilise car la 2p est plus haute en énergie que la 2s, mais cela est compensé par la création d'une liaison)). Voili, voilou!!! J'espère que c'est assez clair et que ça t'aide à comprendre un peu mieux, mais si tu as la moindre question supplémentaire, n'hésites surtout pas!!! La tutobise! La réponse est très claire, merci beaucoup !!!!!! Quote
Recommended Posts