Responsable Matière davidd Posted October 29, 2022 Responsable Matière Posted October 29, 2022 Bonjour En revisant les RI je suis tomber sur un exercice pour lequel je comprends RIEN ( et c'est pas hyper agreable mdr ) serait il possible de m'eclairer https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/ioej.png David Quote
Métacarposaure Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Salut @davidd Est-ce que tu peux me dire d'où vient ce Qcm s'il te plaît ? Quote
Responsable Matière davidd Posted October 29, 2022 Author Responsable Matière Posted October 29, 2022 Resalut @Métacarposaure Alors c'est de ma prepa mais il est tres fort probable que ce soit un annale recupéré Quote
Métacarposaure Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Bon en gros pour répondre à ce type de QCM tu dois faire des soustractions ahah Tu as compris que dans ton énoncée on te parle des différentes couches électriques KLMN : Pour chaque couche électronique, l'énoncé te donne une valeur en keV qui représente l'énergie de liaison de l'électron à cette même couche : Petit Rappel pour répondre à ce type de QCM : - Les électrons de Auger sont émis lors de la désexcitation des atomes, pendant le réarrangement électronique. Quand il y a une ionisation provoquant l'éjection d'un électron de la couche interne K, un électron plus superficiel va prendre sa place et émettre un photon X (de luminescence), qui peut lui-même ioniser un électron de l'atome et permettre son départ : c'est un électron de Auger. Pour bien répondre aux questions du QCM je t'avoue que j'aurais bien aimé avoir la correction parce que j'ai quelques doutes et ça m'embêterait de te dire une bêtise ahah Annihilylianation and LeBoss 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 29, 2022 Author Responsable Matière Posted October 29, 2022 Okay merci beaucoup juste quand on balance un electron de 50 kev toutes l'énergie n'est pas forcément récupéré ? Car les réponses sont ACDE or si je comprends bien quand le rayon arrive il va y avoir un rearengement mais par exemple pour la C on passe de la couche N a L et on ne prends pas en compte la couche M en faites qu'est qui ,ous donne le droit de faire les rearangement comme on veut ? il faut que la somme de toutes les energie soit inferieur a 50kev et apres on bricole c'est ça ? Quote
Solution Métacarposaure Posted October 29, 2022 Solution Posted October 29, 2022 Je vais détailler du coup Réponses vraies ACDE : A. VRAI B. FAUX : Il faudrait bien plus d'énergie pour éjecter un photoélectron de la couche K ! Elle est quand même à 69 keV ! Donc ne serait-ce que pour aller à la couche L, il lui faudrait une énergie de 58keV. C. VRAI : 10,6 keV = couche électronique L - couche électronique N. Au sein des couches électroniques les e- se réarrangent entre les différentes couches. D. VRAI : 9 keV = couche électronique L - couche électronique M E. VRAI : Electron Auger émis de la couche de 8,6keV peut être éjecté si il y a un réarrangement de N vers L. LeBoss, BrianO'Conner, Annihilylianation and 2 others 1 3 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 29, 2022 Author Responsable Matière Posted October 29, 2022 Okay merci beaucouppp !!! LeBoss and Métacarposaure 1 1 Quote
Recommended Posts