tiphaine.scz Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Salut, je n'arrive pas a déterminer l'osmolalité dans la question E du qcm 3 de biophysique. Même en regardant la correction je ne comprends pas comment on arrive a 0,016 car normalement pour calculer l'osmolalité on a besoin de alpha non ? Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 29, 2022 Élu Etudiant Posted October 29, 2022 Coucou @tiphaine.scz ! Ici il te suffit d'utiliser ta formule de cours Δθ = - Kc * Cosm puisque la solution est assimilée à une solution idéale (les concentrations sont très faibles donc les particules sont considérées comme très diluées). Cela correspond à la dispo 9 du cours si jamais. Est-ce que ça répond à ta question ? LeBoss and BarbaPass 1 1 Quote
tiphaine.scz Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 il y a 46 minutes, Camcammm a dit : Coucou @tiphaine.scz ! Ici il te suffit d'utiliser ta formule de cours Δθ = - Kc * Cosm puisque la solution est assimilée à une solution idéale (les concentrations sont très faibles donc les particules sont considérées comme très diluées). Cela correspond à la dispo 9 du cours si jamais. Est-ce que ça répond à ta question ? Alors merci beaucoup pour la réponse, mais je ne comprends toujours pas comment le Cosm= 0,016 Osm/ kg. Je ne vois pas d'où il sort. Quote
Élu Etudiant Solution Camcammm Posted October 29, 2022 Élu Etudiant Solution Posted October 29, 2022 Le Cosm= 0,016 Osm/ kg découle des questions précédentes. En effet, quand tu résous le QCM, tu obtiens au final que Na2 = 3mmol/L ; Cl2 = 12mmol/L et la macromolécule = 1 mmol/L Et comme ces particules sont indissociables, Cm = Cosm de manière générale (Dis moi si tu as besoin que je détaille ces résultats de concentration !!) Ce qui te fait donc une concentration totale dans le compartiment 2 de : Na2+Cl2+macromlc = 3+12+1 = 16mOsm/L soit 0,016Osm/L Or le solvant est de l'eau et 1L=1kg donc tu peux écrire que la concentration est de 0,016Osm/kg Est-ce que c'est plus clair ? Dis-moi si tu veux que je détaille plus tiphaine.scz, bunot, Aoi_pas_très_futée and 5 others 3 2 1 1 1 Quote
tiphaine.scz Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 Ah mais d'accord, merciii c'est beaucoup plus clair ! C'est bon j'ai compris ! Camcammm 1 Quote
Recommended Posts